C'est une allégorie. C'est donc caricatural mais tout à fait bien pensé pour autant. L'un n'empêche pas l'autre, ou alors allons ensemble chercher des poux à la fontaine.
Le synopsis va déjà au-delà de ce dont j'aurais été capable en terme de critique :
Sous la forme d'une allégorie de la société, le groupe de jeunes producteurs dénonce un système dominé par l'argent et les rapports de force tout en se penchant sur la violence que les structures provoquent sur les relations humaines. C'est disponible sur YouTube.
C'est un sujet qui souvent laisse un peu stupéfait, devant la trivialité des processus institutionnels, pour peu qu'on ose se pencher dessus. Les processus moraux et humains cela dit, en sourdine, sont loin d'être triviaux. Et le court-métrage derrière son aspect caricatural a le mérite de creuser, avec une réalisation plutôt sympa, sous différents filtres simultanés.
C'est une belle réussite je trouve, malgré la "facilité" du sujet.
Pour plus de détails dans l'analyse je me permets de suggérer cette critique de Socrate :
https://www.senscritique.com/film/Jeu_de_societe/critique/127825819
Une critique qui me ramène à une pensée récurrente en ce moment, celle de la contradiction entre l'éducation bourgeoise universaliste, qui nous tend à défendre la fraternité, et une pratique bourgeoise qui sur de nombreux points se réalise dans la compétitivité et l'apothéose du Moi. D'où le malaise des êtres probablement, écartelés par une société bipolaire.
La lutte alors, c'est manifestement se mettre au centre des violences. La répression va surgir de tous les ressorts tendus, c'est une machine complexe.
Et moi, le pauvre observateur que je suis, et qui se cherche acteur par les moyens à sa portée, s'affole de voir les vérités terribles faire plouf.
Sujet trivial ? Pas tant. Et bouillant.