Film culte de la fin des années 80, Bill & Ted's Excellent Adventure est une comédie fantastique inédite en France où l'on voyait Keanu Reeves et Alex Winter alors encore adolescents dans l'un de leurs premiers rôles. Mélange de Doctor Who et de Bandits Bandits à la sauce teen movie décérébré, le long-métrage nous entraîne dans une folle péripétie où deux abrutis fans de hard rock vont voyager dans le temps grâce à une cabine téléphonique magique et ramener chez eux tout un tas de personnages historiques afin d'obtenir une bonne note à leur devoir d'histoire, sous peine de redoubler leur année...
Sur ce pitch peu original et foncièrement débile se mêle une bonne humeur débordante et la complicité aussi niaise que foncièrement fendarde de nos deux héros, l'un ne rattrapant jamais l'autre pour débiter la plus infime connerie. Ils vont ainsi confier Napoléon au petit frère de Ted qui va quant à lui l'abandonner à son triste sort dans notre époque mouvementée (des séquences manquant cruellement d'humour) tandis que notre tandem va aller piocher dans la Grèce Antique pour s'octroyer Socrate le sage, au Far West pour Billy the Kid, à Vienne pour Sigmund Freud, en Mongolie pour le terrible Genghis Khan et même en France pour la pieuse Jeanne d'Arc.
À partir de là, le film va basculer dans le gros n'importe quoi lorsqu'ils vont à leur tour confronter ces personnages historiques ne parlant pour la plupart pas du tout l'Anglais aux joies des années 80. Dénué de réels gags mais néanmoins empreint d'un souffle épique suffisamment entraînant pour ne jamais s'ennuyer, Bill & Ted's Excellent Adventure reste en soi une très agréable comédie d'aventures fantastiques où se côtoient répliques branchées, musique détonante et situations plus ou moins burlesques, le tout autour d'une mise en scène extrêmement soignée garnie de décors réussis et d'effets spéciaux impressionnants.