Price chez Poe
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C’est pendant une bonne heure un film gothique du genre film de maison hantée. Le paysage alentour est aride, les portes claquent, un lustre s’écrase sans que l’on prenne ça trop au sérieux. Mais, argument peu vendeur pour un agent immobilier, le manoir possède une vaste crypte meublée de cercueils occupés par plusieurs générations de la maison Usher.
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Roderick Usher le maître des lieux (Vincent Price avec toute sa classe) souhaite le départ immédiat de Philip Winthrop (Mark Damon) le jeune homme qui veut la main de sa sœur Madeline. Il souhaite garder Madeline à jamais auprès de lui. Y a-il une quelconque raison à cet amour fraternel si possessif? Aime-t-il sa sœur d’un amour incestueux ? A-il sombré dans la folie ? Craint-il tout simplement une fois devenu seul de s’ennuyer durant ses promenades dans la crypte ?
Comme souvent avec Roger Corman le film repose essentiellement sur les épaules de Vincent Price. Corman joue avec les attentes du spectateur qui connaît le potentiel malfaisant de ce grand acteur (1m93) tour à tour aristocrate autoritaire, protecteur inquiet et apparente victime du destin. La tension monte crescendo et la peur diffuse du début va se transformer en épouvante digne de la Hammer.
Dans un intermède en forme de cauchemar bleuté Philip Winthrop doit affronter les ancêtres Usher dont le péché commun était d’avoir tous vécu sous l’emprise du Mal. Il comprend alors la malédiction qui frappe la famille et le manoir.
Le dernier quart d’heure est fidèle à la courte nouvelle d’Edgar Allan Poe. Une enterrée vivante sortira tout ensanglantée de son cercueil tandis que les flammes de l’enfer transformeront en cendres la maison maudite.
Roger Corman a rajouté une bonne dose de dramatisation à la courte nouvelle d'Edgar Allan Poe. Première des sept adaptations d'histoires d'Edgar Allan Poe réalisées par Roger Corman, filmé en 15 jours avec un budget très modeste, la Chute de la Maison Usher est malgré tout une réussite.
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le 11 nov. 2019
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