À la toute fin des années 90, le réalisateur Robert Zemeckis et les producteurs Joel Silver et Gilbert Adler se sont associés pour créer ensemble la maison de production Dark Castle, visant à produire de fructueux remakes de vieux films de l'ex-maitre de l'horreur des années 60 William Castle. La production commence donc leur franchise par le remake du chef-d'œuvre de William Castle : La Nuit de tous les mystères.
Modernisé au possible, le film vaut surtout pour son casting pour le moins sympathique à savoir Geoffrey Rush, la plantureuse Famke Janssen, l'excellent Jeffrey Combs et les jeunes rookies Taye Diggs et Ali Larter mais aussi pour ses effets spéciaux à l'époque réussis et la réalisation un tantinet clippesque du méconnu William Malone, principalement réalisateur d'épisodes pour des séries TV et du vieux long-métrage Créature en 1985.
Le metteur en scène se débrouille finalement bien malgré le manque évident de crédibilité dans lequel baigne le film, la terreur d'antan laissant désormais place à de nombreux effets de style et des images de synthèse pas toujours réussis... Ainsi, malgré quelques défauts et des raccourcis plutôt faciles, La Maison de l'Horreur reste un bon remake, pas très utile mais pas désagréable, nous garantissant tout de même de deux ou trois bons moments de frissons véritables.