Réconciliation de la dernière chance
Ne vous arrêtez pas à ses faux airs de téléfilm sentimental du dimanche après-midi, car ce film traitant de la vieillesse et du choc des générations vaut largement le détour. Les thèmes qu'il aborde sont traités avec beaucoup d'humour et de tendresse, le tout sur un ton toujours très juste. Henry Fonda et Katharine Hepburn, justement récompensés par un Oscar chacun, composent un duo absolument remarquable.
C'est surtout l'acteur qui reste l'attraction principale du film, dans ce rôle de vieux bougon pince-sans-rire, qui sous une carapace d'insensibilité, cache un véritable cœur d'or qui ne demande qu'à s'exprimer. Ses interactions avec Katharine Hepburn sont particulièrement jubilatoires, qu'elles soient comiques, tendres, voire gentiment pathétiques ; ce qui donne lieu à des réparties réjouissantes et parfois très drôles. Tout comme celles qu'il échangera avec son petit-fils de substitution, avec qui il trouve enfin le type de relation dont il aurait rêvé avoir avec sa fille (Jane Fonda, très juste aussi). Leur réconciliation finale restera le plus beau moment du film.
Notons aussi que les jolis paysages naturels sont bien filmés et que la musique discrète est des plus efficaces (qui est un peu dans le même style que celles qu'utilise Clint Eastwood dans ses magnifiques drames). Il en résulte une image touchante et subtile de la vieillesse, dans un film qui sent bon les vacances au bord de l'eau et nous rappelle nos grands-parents.