Bien que La Petite Sirène ne demeure pas pour moi être le meilleur films des studios Disney, il s'avère pourtant être très bon malgré la petitesse de son budget à l'époque.
Le thème principal du film tourne autour de la différence et des choix, Ariel une jeune sirène va tomber amoureuse d'Erik un humain, elle devra choisir entre sa nature véritable de sirène ou bien devenir humaine pour vivre pleinement son amour. Pitch très simple mais empreint de beaucoup de symbolisme, dans lesquels chacun pourra être amené à un petit questionnement personnel.
Évidemment nous sommes ici dans le Disney classique, avec son histoire qui ne prend pas de risque, la forme est bateau, mais c'est dans le fond que le film se révèle excellent. De plus notons que malgré un budget assez réduit, l'animation est de toute beauté, notamment lors des séquences sous-marines. Le tout est rythmé par d'excellentes chansons qui viennent renouer ici avec le genre de la comédie musicale que l'on avait plus vu dans le studio depuis longtemps.
Côté personnage il y a aussi de bonnes trouvailles comme Sébastien ou Polochon et Eurêka. En revanche du côté des héros ils sont assez basiques, attachants mais écrits sans prise de risque à l'image du scénario. C'est pourquoi Ursulla, la grande méchante du film demeure plus marquante car vraiment terrifiante.
En somme La Petite Sirène est par bien des égards un film important dans l'histoire des studios Disney, même si en soi il n'invente rien, il a surtout pour vocation de remettre les princesses sur le devant de la scène tout en modernisant le contexte de l'époque et en cela il est assez réussi.