J'ai toujours bien aimé ce film, et en le revoyant je constate avec plaisir que Le Cinquième Élément 20 ans plus tard tient encore bien la route.
Luc Besson avait agréablement crée la surprise avec son film digne des plus grosses productions hollywoodiennes, certes il fait l'impasse sur l'originalité et parmi les défauts du film il y a des scènes d'action qui ne semblent pas être totalement maîtrisées, malgré tout ce film de SF est très plaisant à suivre pendant sa durée de 2 heures.
Entraînant dès le début, un peu naïf voire simpliste dans son récit Le Cinquième Élément par contre à un rythme soutenu, ses scènes s'enchaînant sans temps mort.
A l'ère du quasi tout numérique dans ce genre de production, le film de Besson visuellement garde une certaine beauté presque artisanale (du moins de nos jours car il ne donnait pas cette impression à sa sortie), le cadre et le décor sont bien travaillés donnant une personnalité non négligeable à l'univers du film. Bien que tout cela s'inspire fortement d'autres travaux précédents notamment de l'univers de la bande dessinée Valérian, ou encore du style de Moebius (dessinateur de L'incal).
On peut même dire que Le Cinquième Élément est un peu la version réussie de l'adaptation des aventures de Valérian, car ce qui est quand même dommage c'est qu'avec la version officielle Luc Besson ne réussira pas à nouveau son coup.
Niveau casting Bruce Willlis en pleine gloire interprète avec sa gouaille habituelle un héros un peu loser mais attachant, il est bien entouré de seconds rôles solides dont un Chris Tucker assez marrant par contre j'ai un peu de mal avec Milla Jovovich qui ne m'a jamais semblé une actrice convaincante mais dans la peau de Leelo elle s'en sort assez bien.
Eric Serra signe une agréable B.O. à l'exemple de ce film qui l'est aussi, prouvant que quoi qu'on dise sur Besson il est tout à fait capable de faire du bon cinéma divertissant.