Un scenario indigent, une histoire sans queue ni tête, néanmoins j'aime bien car c'est du spectacle, c'est visuel, c'est du cinéma.
On avait reproché au "Grand bleu" ou à "Subway" de manquer de punch. Cette fois, Besson se lâche.
Les anti-Besson veulent y voir un film de science-fiction raté. Il est pourtant évident que c'est une parodie. Besson dynamite le genre, tourne en dérision les images des plus grands. C'est tout à fait réjouissant.
Quand Besson a tourné, il avait en tête le montage, c'est évident. Résultat: des enchainements époustouflants, un film dynamique et des surprises en cascades.
Les anti-Besson attribuent volontiers le succès du film aux prestations de quelques grands acteurs, Bruce Willis, Gary Oldman, Chris Tucker...Mais si vous regardez bien, vous verrez que tout le monde joue bien, jusqu'à la réceptionniste à l'embarquement. Il serait peut-être temps de se dire que Besson avait une vision précise de ce qu'il attendait de chacun, qu'il a su le leur demander et les entrainer dans son délire, bref qu'il sait diriger ses acteurs.
Besson est assurément un piètre scénariste, mais un vrai réalisateur, un bon directeur d'acteurs et un remarquable monteur. En fait, on a le sentiment que Besson a volontairement négligé l'histoire pour faire une parodie du genre spectaculaire, délirante et drôle.
Comme pour toutes les comédies, il ne faut pas chercher le message, il suffit de se laisser porter et de s'amuser. Vous passerez un bon moment. Sinon, mangez des pruneaux.