C'est le jour où Napoléon quitte l'île d'Elbe qu'Edmond Dantès, jeune marin de 19 ans, débarque à Marseille pour y préparer son mariage. Commence alors une longue aventure où, assez vite, il sera emprisonné sans qu'il ne sache pourquoi...
Alors que le monde est au cœur de la Seconde Guerre mondiale, Robert Vernay signe une adaptation du vaste et passionnant roman d'Alexandre Dumas, qu'il coupera en deux parties distinctes. Dans cette première, il met en place le contexte de l'histoire, présente les personnages et s'intéresse surtout à la captivité d'Edmond et la façon dont il va, par la suite, élaborer son plan.
Alors que je viens de finir le livre de Dumas, je suis d'abord déçu par le manque d'inventivité de la mise en scène et de voir que plusieurs éléments n'y sont pas inclus mais Robert Vernay a le mérite d'aller à l'essentiel, sans détours inutiles et rendant son film plutôt plaisant. Cette adaptation assez classique brille notamment par ses dialogues et surtout le récit de base et cette passionnante histoire de vengeance. Quelques seconds rôles sont vraiment bien traités et sont même pas loin de voler la vedette à Dantès et Mercédès, surtout pour ce qui est des interprétations, notamment Aimé Clariond en Villefort.
C'est tout de même bien loin d'être parfait et je n'ai pas vraiment ressenti toutes les émotions que le livre pouvait procurer, tel le côté aventureux mais aussi l'attachement à Dantès et sa noirceur apparaissant peu à peu lorsqu'il développera son idée de vengeance. Bien que tourné sous l'occupation, on ne ressent pas vraiment un manque de moyens et les reconstitutions sont excellentes, donnant notamment lieu à des scènes marquantes telles celles au château d'If.
S'il est évident que cette adaptation est loin de retranscrire toutes les émotions et l'aventure du livre de Dumas, elle n'en reste pas moins plaisante malgré un léger manque d'originalité et une adaptation n'incluant pas d'importants éléments.
La partie II : http://www.senscritique.com/film/Le_Comte_de_Monte_Cristo_2eme_Epoque_Le_Chatiment/critique/56031300