Il y a quelques jours, alors que je réorganisais ma bibliothèque, je suis tombé dans un coin sur une vielle caisse en carton. Quels mystères cachait donc cette vielle boite? Je l'ouvre, et je retombe sur toute ma collection de romans en format poche de celle qui en est la reine (du mystère): Agatha Christie. En voyant les couvertures étalées sous mes yeux, un grand sourire s’étale sur toute la largeur de mon visage, et une pointe de nostalgie me frappe au cœur.
Je n'étais pas particulièrement féru de lecture lorsque j'étais jeune. Je ne lisais à peu de chose près que de la BD et des livres sur des sujets qui m'intéressaient tels que la cosmologie, les dinosaures(le Calvin qui se cache en chacun de nous), la mythologie, l'archéologie, et toutes sortes d'autres sciences. C'est seulement vers 12 ans que j'ai commencé à lire des romans.L'élément déclencheur de cette boulimie de lecture, je le dois à la "Queen of Mystery", à la maitresse du whodunnit, la bien nommée Dame Agatha Christie. Je lui dois beaucoup. Sans cet auteur, je pense que je serais vraiment passé à coté de quelque chose. Je me souviens encore avec délectation de mes après-midi et mes soirées passées à essayer de rivaliser d'intelligence avec Poirot ou Miss Marple, à essayer de les prendre de vitesse, et de découvrir le coupable avant eux. Si sur les premières tentatives, je devais me confronter à quelques échecs qui me faisait douter de ma capacité à devenir le plus grand détective du monde, je finis par comprendre de mieux en mieux comment Poirot s'y prenait, mais plus encore, comment Christie s'y prenait pour parvenir à me faire trébucher sur les fausses pistes qui jalonnaient ses intrigues. Il faut dire qu'Agatha à un petit défaut qu'on repère assez vite: c'est systématiquement le suspect le moins probable qui est l'auteur du crime. Fort de cette constatation que je devais à mes seules petites cellules grises, je parvenais à découvrir qui avait tué Roger Ackroyd, ce qui s'était passé lors de cette croisière sur le Nil, ou encore à détricoter ce mystère lorsque je prenais des vacances sous le soleil en compagnie de Poirot. Je me souviens aussi de ce petit carnet uniquement dédié à mes enquêtes dans lequel figurait sur la dernière page un tableau de score listant mes victoires et mes défaites fasse à l'esprit retors de cette diablesse d'Agatha. J'ai du lire entre 40 et 50 romans de Christie sur une année, et même si ce jeu que je m'étais crée participait de ma boulimie de lecture, il y avait aussi autre chose qui entrait en jeu. J'aimais vraiment lire, et j'aimais la vision que Dame Christie avait des êtres humains; une vision assez sombre, mais pas dénuée de chaleur, ni d'une certaine tendresse pour les errements parfois atroces dans lesquels ses personnages pouvaient tomber.
Au bout de cette cinquantaine de romans de l'auteur, je finissais bien entendu par me lasser un peu d'une formule d'écriture que je ne cernais que trop bien, et j'abandonnais mon jeu de l'esprit sur un score final serré, mais à l'avantage de l'écrivain qui m'avait mine de rien à la fois donné une envie de lecture dévorante et en même temps, m'avait sans que je le sache, ni que j'en aie encore bien conscience familiarisé avec des notions telle que le style, le point de vue, le statut, ou le type de narrateur, le développement des personnages,... Bref, je lui concède sa victoire qui toute frustrante qu'elle puisse être pour votre serviteur, s'est révélée lourde en enseignement et en envie d'explorer un univers que je ne soupçonnais pas peu de temps auparavant.


Tout ça c'est bien joli Saminou mon petit gars me direz vous, mais t'es pas censé parler d'un film là normalement?
J'y viens petite fripouilles impatientes!


Donc qu'en est-il de ce Crime de l'Orient Express? Est-il à la hauteur du roman de Christie, l'un des plus célèbre, et des tout meilleurs si vous voulez mon avis.
Et bien, c'est pas mal du tout. J'irais même jusqu’à dire qu'il n'y a jamais eu que quatre films adaptés de l’œuvre de la Reine du mystère anglaise qui valent le coup d'être regardé, et que celui-ci en fait partie, les trois autres étant Mort sur le Nil, dans une moindre mesure, Evil Under the Sun(les vacances d'Hercules Poirot), et puis surtout Témoin à charge qui pour le coup est un film excellent.


Le crime de l'Orient Express est un bon film d'intrigue policière, et bien malin celui qui pourra comprendre le fin mot de l'énigme avant que Poirot n'énonce la vérité. La réalisation est assez chouette, même s'il faut dire qu'on a déjà vu Sidney Lumet plus inspiré. Néanmoins, il mène cette histoire de main de maître sans toutefois trop forcer son talent inouï pour les huis clos dans lequel le réalisateur s'est déjà illustré de nombreuse fois de belle manière. Il est bien aidé pour faire de ce film une réussite par un casting galactique tant il y a de stars à l'écran. Matez moi donc cette liste d'acteurs: Lauren Bacall, Jacqueline Bisset, Michael York, Sean Connery, Jean-Pierre Cassel, Ingrid Bergman, Anthony Perkins,... j'en passe, on est pas sur wikipédia, mais ça donne le tournis.
Il y a également Albert Finney qui y incarne le célèbre détective Belge crée par Christie. Même si Finney est beaucoup plus proche du personnage des romans, je lui préfère tout de même ce coquin de Peter Ustinov au cinéma, et bien entendu David Suchet qui est sans doute l'acteur ayant le mieux incarné le rôle à l'écran dans la fameuse série anglaise en 70 épisodes. Ce qui n'empêche pas la prestation de Finney de décrocher la médaille de Bronze, et de rester admirable.
Lumet s'y entend pour filmer les conversations, les échanges de regard, et la vie de ce petit monde enfermé dans un train coincé par la neige au milieu de nulle part sans jamais être ennuyeux . Choisissant comme souvent une grande sobriété dans sa mise en scène (contrairement à certains qui à l'heure actuelle auraient surement abusé du plan séquence tape à l’œil à tout va), Lumet et sa bande rendent une copie dont ils n'ont surement pas à rougir, et que même la reine du whodunnit avait trouvé à son goût à l'époque, alors qu'elle était particulièrement critique vis à vis des adaptations précédentes et avait même décrété qu'on ne l'y prendrait plus! Il avait d'ailleurs fallu user de subterfuges digne de ses romans pour qu'elle accepte que le film se fasse.


Le Crime de l'Orient Express n'est pas un grand film, et surement pas le meilleur de Sidney Lumet, mais ne gâchons pas non plus notre plaisir face à l'une des meilleure adaptation au cinéma avec Mort sur le Nil d'un roman de l'auteur moderne le plus vendu au monde (encore une fois Témoins à charge les copains, celui-là est à voir absolument).

Créée

le 13 mai 2016

Critique lue 1.9K fois

37 j'aime

4 commentaires

Samu-L

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

37
4

D'autres avis sur Le Crime de l'Orient-Express

Le Crime de l'Orient-Express
Docteur_Jivago
6

Plus dure sera la Chute

Lorsque Sidney Lumet décide d’adapter le célèbre roman de Agatha Christie Le Crime de l’orient-express, il fait appel à tout une pléiade d’acteurs talentueux, allant de Ingrid Bergman à Anthony...

le 1 juin 2014

26 j'aime

11

Le Crime de l'Orient-Express
Pravda
8

Le train sifflera douze fois

Quand Sydney Lumet se décide à adapter Le célèbre Crime de L'Orient Express d'Agatha Christie, il le fait bien. Ce n'est pas comme si le bonhomme n'avait pas déjà prouvé par le passé qu'il excellait...

le 29 sept. 2014

26 j'aime

6

Le Crime de l'Orient-Express
Ugly
9

12 passagers en colère

Sidney Lumet retrouve un lieu clos plus de 20 ans après 12 hommes en colère, et quel meilleur décor qu'un train pour se livrer à une étude de caractères, qui plus est lorsqu'il s'agit d'une...

Par

le 26 avr. 2017

19 j'aime

4

Du même critique

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Joker
Samu-L
8

Renouvelle Hollywood?

Le succès incroyable de Joker au box office ne va pas sans une certaine ironie pour un film qui s'inspire tant du Nouvel Hollywood. Le Nouvel Hollywood, c'est cette période du cinéma américain ou...

le 8 oct. 2019

236 j'aime

14

Monty Python - La Vie de Brian
Samu-L
10

I say you are Lord, and I should know. I've followed a few

On est en 1993, j'ai 15 ans (enfin plus ou moins), et je m'ennuie un peu en cette soirée d'hiver, je déprime pas mal aussi. J'allume la télévision et je zappe d'une série B à une série française...

le 4 mars 2012

208 j'aime

20