Quatrième long-métrage réalisé par Jackie Chan, Le Marin des mers de Chine est un excellent film et l'un des meilleurs de la star hongkongaise. Autour d'un solide scénario travaillé et passionnant, nous retrouvons tous les ingrédients d'un film de Jackie Chan : des combats toujours aussi époustouflants, un humour cocasse, des acteurs sympathiques comme les habitués Yuen Biao et l'inénarrable mais aussi exaspérant Sammo Hung, cabotinant comme jamais, et bien sûr une mise en scène soignée.
Il n'en fallait donc pas plus pour être comblé face à un tel florilège de talent et d'exigence. Ceci dit, le long-métrage possède tout de même quelques défauts à ne pas négliger. Tout d'abord, la présence de Sammo Hung, élément comique utile mais ici utilisé à outrance (la partie de mah-jong est agaçante au possible). Ensuite, certaines scènes d'action sont étouffées par des dialogues vains et des gags lourdingues qui viennent obstruer l'intensité des combats, en témoigne cette baston générale entre les garde-côtes et la police locale au début du film.
Ceci dit, Le Marin des mers de Chine reste en soi plaisant et fort agréable, le scénario mélangeant à merveille film d'arts martiaux et film historique narrant les exploits de la marine chinoise du XIXème siècle contre les derniers pirates des mers. On y découvre avec humour l'alliance entre les différentes polices de l'époque, alors rivales. De plus, les cascades orchestrées par Jackie sont de plus en plus ahurissantes avec notamment cette excellente course-poursuite en vélos qui se termine par un saut d'une vingtaine de mètres du haut d'une horloge, une référence par ailleurs assumée à Monte là-d'ssus avec Harold Lloyd.
Amorçant donc un nouveau genre dans sa filmographie, l'acteur/réalisateur oublie ses précédentes réalisations pour se concentrer sur ce qui fera son succès : la présence des "3 Frères" (Jackie Chan, Yuen Bao et Sammo Hung), les cascades périlleuses et les combats burlesques. Hélas fortement charcuté par la distribution française et également horriblement mal doublé, Le Marin des mers de Chine n'en demeure pas moins l'un des meilleurs films de Chan à voir absolument.