Le Satellite mystérieux est film de SF quelque peu ringard... mais pas totalement dénué d'intérêt.
Des aliens de la planète Paira arrivent sur terre, et plus précisément à Tokyo. La motivation de ces Pairiens n'est pas d'envahir la planète bleue, mais au contraire de prévenir la communauté scientifique au sujet des dangers de l'énergie atomique. Ils n'auront d'autre choix que d'infiltrer le Tokyo des années 50 afin de sauver l'espèce humaine de sa coupable ignorance...Mais les replis de l'espace recèlent bien des menaces : un météore risque s'écraser sur Terre et d'oblitérer toute forme de vie. L'humanité arrivera-t-elle à s'unir afin de détruire le terrible météore "R"?
Produit par la Daiei en 1956 (créateur de la populaire licence Gamera), il s'agit du premier film japonais de SF en couleurs. Cette production nippone bénéficie d'un budget conséquent pour l'époque, il s'agit de la réponse de la Daiei à son ennemi de toujours, la Toho et son Godzilla sorti quelques années auparavant.
On y retrouve donc la même thématique des dangers de l'arme nucléaire, et en filigrane le traumatisme d'Hiroshima et de Nagasaki. Mais à cet égard, le propos du film n'est guère cohérent. Si dans un premier temps, les aliens semblent vouloir dissuader les terriens d'utiliser les armes atomiques, dans un second temps, avec l'apparition du météore "R", il faut utiliser ces mêmes armes pour le détruire. Pas très logique...
Le Satellite mystérieux restera dans les annales pour le design particulièrement étrange des aliens. Ils ressemblent quasiment trait pour trait au pokémon "Staross"...En gros, ce sont des étoiles de mer de l'espace. Jamais une créature de l'espace n'aura été si ringarde!