Huitième de film de Hayao Miyazaki, Le Voyage de Chihiro sera celui de la concrétisation internationale, avec notamment l’ours d’or de Berlin et l’oscar du meilleur film d’animation, puis les prémices d'une vision occidentale de l'ensemble de l'animation asiatique.
Ici Miyazaki nous fait vivre un extraordinaire voyage, dans un univers inventif et passionnant, peuplé de spectres, de dragons, de sorcières ou autres étrangetés et ce, de manière poétique, combinant, avec un talent unique, humour, aventure, émotions ou encore fantastique. On se passionne pour la galerie de personnages qu'il met en scène, à la fois attachante comme en témoigne la petite Chihiro ou Haku, ou au contraire plus effrayante comme la sorcière.
Il y a une richesse d'écriture, une profondeur, à l'image de l'évolution qu'ils auront, telle une petite Chihiro d'abord chétive et peureuse, qui va finir par vraiment se faire une place dans ce monde qu'elle découvre. L'histoire est passionnante, avec une ambiance magique, aventureuse et prenante, alors que l'on ressent aussi l'aspect découverte par la jeune fille, on fait le même voyage qu'elle, on ressent la même chose (les premières découvertes sont particulièrement saisissantes, parfois un peu sombre ou d'autre magique), et Miyazaki parvient à faire ressortir de réelles émotions de son récit, à commencer par l'émerveillement.
L'une des forces du cinéma de Miyazaki, c'est de savoir mettre en image son imagination, et c'est ici magnifique, avec diverses influences, de remarquables dessins et une imparable animation, le tout étant accompagné de la magistrale partition de Joe Hisaishi. Enfin, on ne pourra aussi qu'apprécier les différents degrés de lecture, la façon dont Miyazaki décrit avec tendresse et subtilité les personnages, chacun cachant plusieurs facettes et sa façon, unique, de combiner tous ces éléments pour que l'alchimie soit parfaite.
En signant Le Voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki propose une aventure aussi riche que fascinante, où l'on navigue au cœur de son imagination d'où ressort tout un panel d'émotion, ainsi qu'un attachement tout particulier pour les lieux et personnages qui rendent cet univers si unique et passionnant.