De retour pour une critique sur une création mettant en avant la célèbre et inépuisable Fantasy Arthurienne. Le retour de merlin, réalisé par Paul Matthews, est un film qui tente de coupler la Fantasy Arthurienne avec la Fantasy Urbaine. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que... non.


D'après le synopsis ; vu que je n'ai pas compris grand chose en regardant le film ; l'histoire nous narre les aventures de Merlin qui, aidé par des enfants d'aujourd'hui, tente d'empêcher Mordred de sortir de la prison dans laquelle Merlin l'avait enfermé, il y a maintenant 1500 ans.
Pas plus de spoil !


Bon, comment dire...
Le véritable problème de ce film n'est pas qu'il est nul (ce qu'il n'est pas d'ailleurs, il est simplement mauvais ; il existe une nuance entre ces deux termes !) - on reviendra sur ces différents points au fur et à mesure de la critique - mais c'est que le film a un terrible défaut au niveau de sa narration : il nous lâche dans la nature sans aucun indice, sans aucune indication si on excepte le petit résumé oral au début du film qui ne nous apprend pas grand chose. Ce qui fait que les trente premières minutes sont un véritable casse tête de compréhension qui va, petit à petit, venir nous pourrir absolument toutes les péripéties du film. On vient à se poser des questions sur les événements qui se passent dans le film. Tout au long du film ! Ce qui gâche complétement la possible immersion...
Néanmoins, il est bon de noter que les éléments de la mythologie arthurienne sont logiques, contrairement à l'histoire de ce film, et que les différentes relations entre les personnages sont respectées. Et l'immersion de chevaliers dans le monde réel est sûrement le point le plus réussi et le plus amusant à regarder.
Couplé avec l'histoire brouillonne dans la forme (le fond est assez clair), certains passages du film nous laissent encore plus perplexe, à se demander si les situations présentées sont vraiment possibles. L'exemple le plus flagrant et le plus récurrent est la présence d'un gentil dans le rang des méchants ; question : comment les méchants ne peuvent pas voir le gentil ? Sa présence saute aux yeux des spectateurs alors pourquoi pas à ceux des acteurs ?


En parlant d'acteurs, les acteurs justement : leur jeu laisse à désirer même si on note quelques volontés de bien interprétés. Les doublages sont assez moyens, les mimiques parfois ennuyeuses malgré des tentatives d'humour pas toujours au top, ...
Mais comme signalé un peu plus haut, les personnages sont plutôt cohérents avec l'univers arthurien. Cependant, pour ce qui est des personnages de l'époque actuel (aujourd'hui quoi), je dois tout de même souligner un jeu assez brouillon, voire mauvais. De plus, le fait que les enfants passent devant la figure du roi Arthur dans la pertinence des protagonistes peut laisser dubitatif. Mention déshonorable par ailleurs au jeune héros qui est juste une tête à claque somptueuse (et qui peut jouer sans aucun problème sur une console éteinte, alors que les bruitages laissent penser qu'elle est allumée, fait démenti par l'écran qui est éteint ; what the fuck ?). Mention spéciale, pour équilibrer un peu, pour la Guenièvre guerrière. Ce n'est pas très raccord avec les récits chevaleresques arthuriens mais l'idée est brillante et change de d'habitude.


Les effets spéciaux... On connaît la rengaine : c'est limite, "du limite" pur et dur. Les sortilèges sont vraiment moyens, les fantômes sont également assez moyens dans leur déplacement, ... même si, dans l'ensemble, ça demeure regardable.


Pour ce qui est des combats, c'est mou, lent et faut faire attention à ne pas blesser l'acteur en face. Les bruitages sont à mourir de rire tellement ils sont ridicules et les accessoires (armure, épée, ...) semblent être forgés de plastique. Dommage parce que certains pièces d'armure envoient du lourd, de même pour les épées et le bâton de Merlin qui est absolument classe dans sa présentation.


La musique, malgré quelques moments de guitares électriques intéressants, reste en retrait ou n'a aucun rapport avec l'univers mis en place.


Pour ce qui est des paysages, ma seule remarque portera sur la reproduction de Stonehenge qui peut faire froncer les sourcils : les monolithes sont à l'orée d'une forêt ?


Alors, dans l'ensemble, malgré cette critique qui présente un film plus moyen que mauvais, pourquoi avoir choisi de mettre 3 ? Pour la simple raison que l'introduction est tellement catastrophique qu'elle gâche complétement l'immersion du spectateur dans le film et c'est ce qu'il y a de plus dommage. Avec une meilleure maîtrise, ce film serait sûrement un excellent divertissement. Au final, c'est un divertissement sans grande prétention qui fera peut-être sourire les plus jeunes d'entre nous, à défaut d'avoir pu me faire sourire...
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy

Créée

le 2 mai 2018

Critique lue 246 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 246 fois

D'autres avis sur Le Retour de Merlin

Le Retour de Merlin
RebeckaLawell1
1

Critique de Le Retour de Merlin par Rebecka Lawell

Cette version de Merlin est vraiment mal faite. Que ce soit par l'intrigue, le jeu des acteurs ou encore les effets spéciaux, tout à l'aire bâclé.

le 10 janv. 2018

Le Retour de Merlin
VictorManiglier
1

Critique de Le Retour de Merlin par VictorManiglier

ridicule,une honte à la mythologie du roi Arhtur, le jeu d'acteur est totalement raté, ça se veut comique...L'histoire on est dans le grand wtf. Ou un scientifique réveille accidentellemt les armées...

le 11 nov. 2012

Du même critique

Beowulf : La Légende Viking
PhenixduXib
7

Un petit budget qui fait le café !

Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette...

le 18 juin 2018

6 j'aime