Film de Noël de l'an de grâce 2018, notamment produit par Chris Colombus, Les Chroniques de Noël démontre avec efficacité ce qu'est aujourd'hui un long-métrage américain basé sur la plus attendue des fêtes de l'année. Premier scénario écrit par le mec qui avait imaginé l'histoire de Dr. Dolittle 4 (ça ne se refuse pas) et pourtant réalisé par le co-réalisateur du très cool Angry Birds, cette aventure fantastique commence agréablement bien avant de sombrer dans la ringardise la plus désolante. Et c'est vraiment, vraiment dommage.
La production Netflix met donc en scène deux gamins en train de sauver Noël aux côtés d'un Kurt Russell qu'on avait pas connu aussi déchaîné depuis Les 8 Salopards, unique réelle surprise de ce film pas super original en soi mais dans l'ensemble bien mené. Le réel souci ne réside pas dans son histoire débordant de bons sentiments et de séquences over the top ni dans ses effets spéciaux de téléfilm ni encore dans ses personnages éculés aux comportements improbables (on est à Hollywood). Le réel souci, c'est que Les Chroniques de Noël est sorti en 2018.
Ne vous inquiétiez pas, la morale est sauve, il faut aimer son prochain et la magie de Noël et blablabla. Certaines séquences sont aussi saugrenues et dispensables que vraiment géniales (Kurt Russell qui pousse la chansonnette en prison vaut son pesant d'or) mais était-ce bien nécessaire de faire durer l'aventure aussi longtemps ? Était-ce bien judicieux de foutre une mini sous-intrigue de quelques minutes avec des gangsters pas très crédibles en plus d'être inutiles à l'histoire, d'autant foirer les incrustations sous fond vert qu'un Youtubeur arrive à le faire avec plus de talent, de faire s'éterniser à l'écran des lutins en CGI alors qu'on a pas le budget ?
En l'état, Les Chroniques de Noël se laisse regarder d'un œil un brin absent en dépit de son dynamisme et de la bonne humeur communicative de Kurt Russell, et les plus petits ne seront pas plus regardants envers cette nouvelle histoire de Père Noël distribuant des cadeaux pendant que les parents du scénario ne sortent rien de leur portefeuille qu'un autre film de Noël. On attendait cependant bien mieux de la part d'une production Christophe Colomb et de celle de Clay Kaytis, son humour parfois grinçant dans Angry Birds ne se reflétant nullement ici. Un gros téléfilm lourdingue vendu comme un blockbuster presque culte, désolé, ça passe pas.