Premier film de la nouvelle firme Sony Pictures Animation, Les Rebelles de la Forêt surfe sur la nouvelle vague de péripéties animalières sévissant sur Hollywood. Après l'échappée fantastique de Madagascar et la bataille animaux/humains de Nos voisins les hommes, le nouveau studio adopte la même recette en remodifiant quelques points histoire de paraitre original.
Buddy-movie classique avec le grand bougon et le petit aimant à problèmes, amitié constructive et morale sauve, le long-métrage ne propose rien de neuf et ré-exploite des idées maintes fois vues. On appréciera l'animation aussi soignée que cartoonesque, quelques passages amusants et des personnages secondaires rigolos (les écureuils british, les lapins ahuris ou encore les castors québécois) mais rien de bien mirobolant.
L'alchimie entre les deux personnages principaux fonctionne sans toutefois dépasser nos attentes, le duo rabâchant sans cesse les mêmes vannes et autres jeux de mots. Le scénario est quant à lui simple mais sympathique, bien que la fameuse révolte des animaux contre les humains ne vienne que trop tardivement dans le film.
On regrettera également un humour pas toujours drôle, basé sur des disputes classiques, des chutes gnan-gnan et des blagues scato, confirmant que l'humour ici opté va directement dans la facilité sans prise de risques. Ainsi, bien meilleur que son amalgame Nos voisins les hommes (au scénario plutôt similaire), ce premier long-métrage produit par Sony s'avère agréable mais trop éclipsé par les grandes productions pour pleinement convaincre.