Histoire/Scénario : C’est l’histoire de Luca, une jeune créature des mers, qui vit une vie assez classique au fond de la mer mais est tellement curieux qu’il veut découvrir la surface. Un jour par un heureux hasard, il va suivre un jeune garçon sur la terre ferme et va se rendre compte qu’il peut se mouvoir sur terre après une espèce de « transformation » magique. Il va donc, en compagnie du jeune Alberto, découvrir la vie des humains dans une petite ville côtière italienne. Il faut se le dire tout de suite, l’histoire du film est très simple, peut-être trop même. En clair, c’est moins riche que ce qu’on a l’habitude de voir, il ne passe pas énormément de choses mais surtout on a un mélange de d’intrigue que l’on a déjà vu. Néanmoins, ce film a une certaine atmosphère particulière, déjà on se sent clairement dépaysé, ce petit village italien sur fond d’été est très attirant. On a l’impression de revivre des moments de son enfance, de vacances… Une certaine morale et des thèmes prédominants se dégagent du film, l’amitié, l’acceptation de la différence, la curiosité etc… Des thèmes classiques mais abordés avec goût ici.
Musique/Son : Une bande son très jolie avec des petites connotations italiennes.
Visuel/Réalisation : La réalisation est très réussie, le design rondouillard est tout mignon, l’animation est impeccable, certaines sont même impressionnantes comme l’eau. On a l’impression d’être face à des décors de carte postal, ce petit village de pêche italien est magnifique. Dommage que les fonds marins soient peu montrés.
Acteur/Doublage : De bons doublages, avec ces petits accents italiens qui redonnent le sourire.
Avis : C’est un bon film mais surtout un film plus intimiste, une petite bouffée de vacances d’été, une glace au goût de souvenirs d’enfance ; il aurait pu même finalement être un court-métrage.