Ma fée bien-aimée, ou Les Chroniques de la Fée Crystal en français, est un petit film de Fantasy Féerique / Fantastique tout bonnement passionnant. En effet, malgré sa jaquette trompeuse et son résumé tiré par les cheveux comme la majorité des petites productions, force est de constater que ce film propose un divertissement plutôt sympa. Même si, il y a quelques défauts...
Nous suivons les aventures d'un écrivain de jeunesse en panne d'inspiration pour ces livres de fées lorsque l'une d'elle débarque subitement dans sa vie.
Voilà, pas besoin d'en dire plus et no spoil !
L'histoire, pour débuter, est franchement sympathique. Elle demeure plus ou moins logique dans son évolution et est plutôt bien rythmée grâce, entre autre, par un humour agréable - ce n'est pas non plus les grosses blagues très recherchées mais cela fait entièrement l'affaire.
Néanmoins, le film est monté de la même manière que ses cousins du genre : très peu de transitions - j'en ai compté une seule - donc un film qui a plus tendance à accélérer l'intrigue mais ce film parvient à ne pas entrer dans l'excessif et sait doser sa vitesse de croisière si l'on peut dire.
Pour les acteurs et les personnages à présent.
Les acteurs sont bons, il y a un travail notable sur le jeu d'acteur, les réactions, ... qui fait plaisir à voir pour ce genre de film, une fois encore. Et pour ce qui retourne des personnages, nous sommes dans la même trempe : des personnages intéressants, hauts en couleur et plutôt bien travaillés. Mention spéciale à l'antagoniste qui demeure, à mes yeux, les personnages le mieux construit. Que ce soit dans sa manière de parler, son costume et ses intentions, il est absolument magique !
Mention spéciale également aux deux détectives nains qui sont les clowns de cette histoire.
Outre cela, la majorité des personnages, même si c'est de manière assez simpliste, sont tous on ne peut plus vivants dans leurs rôles et nous permettent de ne pas tomber dans l'ennui total.
Les effets spéciaux et c'est là où, étrangement, ça coince !
Pour une petite production, il fallait s'y attendre, c'est plutôt moche. Les sortilèges de l'antagoniste sont très moyens, les effets de la fée Crystal peuvent être mieux, ... Malgré tout, quelques effets parviennent à un rendu pas trop mal comme l'échelle de la fée Crystal, j'entends par là sa représentation : elle, toute petite en fée, dans un monde d'humain. Et quelques pouvoirs de l'antagoniste sont également réussis. Mais ça se compte sur les doigts d'une main.
Pas de combat présent ; la production étant plus destinée à un public d'enfants et à la famille.
Pour les paysages, on demeure sur du basique.
Pour les musiques, certaines attirent l'attention.
Les Chroniques de la Fée Crystal est un film fort sympathique à l'attention des jeunes familles. Si son histoire est plaisante, on ne peut pas lui enlever ses quelques petits défauts, notamment sur les effets spéciaux ou sur quelques montages étranges comme pour certaines scènes qui ont été accéléré on ne sait pourquoi. Sans grande prétention, ce film nous permet tout de même de passer un bon moment.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !