La belle aux cheveux de démon
*Attention, cette critique contient des spoilers et des moments clefs de l'intrigue*
Angelina Jolie. Ouais tout le monde la connaît pour sa relation avec Brad Pitt, pour ces engagements humanitaires, pour les enfants qu'elle a adopté et pour ces films aux qualités...en dents de scie. Bon ok j'exagère un peu, on sait que ces meilleurs rôles sont dans Beowulf (malgré le succès mitigé), Kung Fu Panda, l'Echange et Bone Collector et elle s'est surtout illustrée dans des films d'actions plus ou moins réussis comme Wanted, Salt, Mr and Ms Smith (comment se marier en 1 film) et...les Tomb Raider. Ceci dit elle en 2014 elle a joué son le rôle de Maléfique, la super sorcière de la Belle au Bois Dormant qui a été un grand succès publique (pas aussi haut que The Hobbit, les Gardiens de la Galaxie intestellar et ce ....de Transformers 4 !!!). Mais est-ce qu'il mérite cet énorme succès propulsant Robert Stromberg comme réal à part entière (alors qu'il était directeur de photographie d'Avatar) ? On va voir ça !
Cette histoire est celle de la Belle au Bois Dormant, mais du "point de vue" de Maléfique. Maléfique est une fée qui utilise ces grands pouvoirs afin de défendre le Monde magique de l'avidité du royaume voisin. Trahie par un soldat qui est devenu roi, elle décide de fomenter sa vengeance en maudissant sa fille Aurore. Mais un lien fort va se nouer entre elles ce qui compliquera ses plans.
Bon on va parler de mes premières impressions. J'ai beaucoup aimé et ce film est très beau visuellement (mis à part la fin où la 3D et les effets visuels sont assez mal faits). L'histoire en elle même est prenante et Angelina Jolie dans son rôle de méchante ambiguë et protectrice est intéressante. Voilà pour les bons points et j'en profite pour tordre le coup à une critique qui m'énerve : Maléfique en gentille. Tout le monde dit ouais elle s'appelle Maléfique et le fait qu'elle soit gentille ne va pas du tout avec son nom. Et j'ai envie de dire, qu'est-ce qu'on s'en fout ? Le nom ne garantit pas le caractère. Les américains ont un président qui s'appelle Barack Hussein Obama ! Il est comme Saddam Hussein d'après vous ?
Voilà, on a passé à ce qui est évident. Maintenant, passons aux défauts car il y en a. Le scénario est plus qu'incohérent, les enchaînements sont trop rapides et certains personnages ne sont pas développés (mention spécial au prince joué par..un chanteur des One Direction ? Ok...et en plus il ne sert à rien !) ou alors stupides (le trio de fées mon Dieu, elles sont juste chiantes ! Pourtant il y a une actrice vraiment fun: celle qui joue le rôle de Dolores Ombrage d'Harry Potter 5 !). Le nouveau roi joué par Shartlo Copley (Looping dans l'agence tout risque) est un pur salopard et la princesse jouée par Elle Fanning est un personnage typique de princesse chiante. Quant à l'histoire voici les problèmes : Comment se fait il que Maléfique passe de gentille protectrice à méchante aussi vite ? Comment les marraines se font accepter du roi aussi vite alors que son prédécesseur voulait démolir la lande ?
Pourquoi personne ne s'est demandé d'où viennent les ressentiments du roi ? Pourquoi est-il si enragé par la mort de Maléfique alors que sa fille est sauve ? Bref beaucoup de problèmes.
Autre grands défauts, le film est trop court et trop édulcoré. Le film avait un grand potentiel mais il l'ont formaté pour faire un blockbuster standard pour les enfants. Ce qui est pour moi une sacrée erreur. Ils ont fait de ce film une réécriture sans profondeur de la Belle au Boit Dormant qui n'avait besoin de ça. Et maintenant que j'y pense comment ils ont vendu ce film ? Comme une vraie réécriture du comte de la Belle au Boit Dormant ou comme le comte version Disney du point de vue de Maléfique au juste ?
En définitive, ce film malgré son grand succès est assez décevant. Il aurait pu être bien plus qu'un simple blockbuster mais non; L'ensemble reste certes divertissant mais aurait pu être largement mieux pour le film avec Angelina Jolie qui a remporté le plus de succès (757 millions de $ de recettes quand même). Mais quand on voit que la scénariste principale est Linda Woolverton (l'une des scénariste du roi lion mais qui a aussi fait Alice au pays des Merveilles le film), ce n'est pas très étonnant (pourtant, il y a aussi Paul Dini). Et maintenant que j'y pense, pour tous ceux qui aurait aimé un baisé d'Angelina Jolie sur la bouche d'Elle Fanning...vous êtes sérieux là ? Elle aurait pu être sa mère dans le film !