Mirage
6.6
Mirage

Film VOD (vidéo à la demande) de Oriol Paulo (2018)

Voir le film

En temps ordinaire j'aurais sans doute zappé ce film. Oui mais voilà la météo était à l'orage et j'avais deux heures à tuer, Sens Critique étant en "Sit back and relax". J'optais pour cette histoire à la mords-moi-le-noeud-temporel sans trop savoir si j'allais perdre mon temps ou quoi. En moins de temps qu'il en faut pour le dire, le film était calé et je faisais la connaissance d'un ado passant le plus clair de son temps à jouer de la guitare devant sa télé vintage.
C'est alors qu'un coup de tonnerre retentit. L'écran de mon ordi se mit à grésiller et le visage d'un vieil homme vaguement familier apparut en me regardant droit dans les yeux.
- Serge Théloma ? me dit-il.
- Oui, répondis-je en me demandant comment ce vieux pouvait connaitre mon nom et avait pu prendre possession de mon ordi. Qui êtes-vous ?
- Je suis le toi du futur.
- Le moi du futur ?
- Oui, je te parle du futur. 2035 exactement. Le temps presse, tu dois écouter attentivement ce que j'ai à te dire.
J'hésite à couper court et finalement décide de faire mon curieux.
- Je suis tout ouï, dis-je à mon moi.
- Est-on bien le 27 mars 2019 ? Est-il 12 heures ?
- Oui.
- il y a un gros orage dehors ?
- Exact.
- Alors tu dois tout de suite aller voir ta voisine de palier !
- Mais c'est que je suis en train de regarder un film.
- Ecoute, c'est l'avenir du monde qui est en jeu.
- Comment ça ?
- Je vais t'expliquer. Dans moins de cinq minutes, ton voisin rentrera chez lui. Il trouvera sa femme en pleine discussion sur un site de rencontre.
- Ma voisine ?
- Oui, coup de foudre pour un blogueur.
- Un blogueur ?
- Oui. Fou de colère, son mari va l'étrangler avec le fil de la souris.
- Ma voisine ?
- Sans le moindre doute ! Après ce meurtre, il se retrouvera en prison. Là, il reprendra des études abandonnées dans sa jeunesse. Il obtiendra des diplômes en économie, sociologie et politologie.
- Mon voisin ?
- Puisque je te le dis. Avec les remises de peine, il sortira au bout de 9 ans. Il créera un parti politique extrémiste anti-robots, anti IA et anti Internet. En 2032, ton voisin sera élu à la surprise générale au premier tour de la présidentielle.
- Mon voisin ?
- Lui-même. En 2033, les premières lois anti-réseaux sont votées. En 2034 Sens Critique ainsi que tous les réseaux sociaux sont interdits. En 2035, la France sort de l'Internet international : le Freakxit ! Panique à bord. Des milliers de blogueurs craignant pour leur vie quittent le pays. Pays qui rejoint la Corée du Nord au rang des nations déconnectées.
- Non !?
- Si !
- Sens Critique interdit ?
- Oui.
- Toutes les critiques effacées ? Mais comment tu... ?
- Je me suis souvenu que tu regardais ce film au moment du meurtre de ta voisine et j'ai profité de la communication transtemporelle via la foudre qui crée une faille dans l'espace temps pour te prévenir. Maintenant tu as 5 minutes pour agir. Va prévenir ta voisine. Son mari ne la tuera pas, il n'ira pas en prison...le Freakxit n'aura pas lieu, Sens Critique sera sauvé !
Une mouche passe, le tonnerre gronde.
- Et vous croyez que je vais avaler votre histoire ?
- ??
- Allez bon vent !
Sur ce, j'éteins mon écran, réinitialise mon ordi et relance Netflix. C'est pas un farfelu d'hacker qui va m'empêcher de regarder mon film. Non mais.
Je me recale sur Mirage et l'ado à la guitare.
Mais le voilà justement qui s'approche à son tour de sa vieille télé. Il me regarde lui aussi à travers l'écran : "Théloma, tu aurais dû suivre les conseils de ton toi !"


Et c'est alors que j'entends hurler.
Un long hurlement de femme, provenant de l'appartement voisin.

Créée

le 27 mars 2019

Critique lue 6.2K fois

18 j'aime

11 commentaires

Theloma

Écrit par

Critique lue 6.2K fois

18
11

D'autres avis sur Mirage

Mirage
soyphrenn
4

La fin fait écrouler tout le film...

Hélas, comme souvent dans ce genre de film spatio-temporel, le réalisateur et/ou son scénariste ne comprennent pas ce qu'ils écrivent. Ca se profilait pourtant bien. Malgré un début très poussif qui...

le 2 avr. 2019

16 j'aime

7

Mirage
EricDebarnot
7

Rubik's Cube

S’il est une chose appréciable dans la politique de Netflix, c’est que le géant du streaming recrute de plus en plus ses jeunes réalisateurs au-delà du cercle restreint des pays anglo-saxons qui...

le 30 mars 2019

14 j'aime

3

Mirage
SébastienPicout
10

Critique de Mirage par Sébastien Picout

« Moi qui adore des films sur des voyages dans le temps, j’ai été gâté par ce film absolument génial ! Ce film est très bien ficelé malgré la complexité du scénario ! Une belle histoire palpitante...

le 24 févr. 2021

4 j'aime

2

Du même critique

Us
Theloma
7

L'invasion des profanateurs de villégiature

Avec Us et après Get Out, Jordan Peele tire sa deuxième cartouche estampillée "film d'horreur". Sans vraiment réussir à faire mouche il livre un film esthétiquement réussi, intéressant sur le fond...

le 21 mars 2019

108 j'aime

33

Ad Astra
Theloma
5

La gravité et la pesanteur

La quête du père qui s’est fait la malle est un thème classique de la littérature ou du cinéma. Clifford (Tommy Lee Jones) le père de Roy Mac Bride (Brad Pitt) n’a quant à lui pas lésiné sur la...

le 18 sept. 2019

96 j'aime

55

Life - Origine inconnue
Theloma
7

Martien go home

Les films de série B présentent bien souvent le défaut de n'être que de pâles copies de prestigieux ainés - Alien en l’occurrence - sans réussir à sortir du canevas original et à en réinventer...

le 21 avr. 2017

81 j'aime

17