Reflet D'une Epoque Datée
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Après le remake monstrueusement génial de La Colline a des yeux, notre Alexandre Aja national revient avec un nouveau remake de film d'horreur tiré du film coréen Into the Mirror. Reprenant les bases du film de Kim Seong-ho pour s'en défaire progressivement, Arcady Jr. et son éternel comparse Gregory Levasseur pondent malheureusement pour le coup un script maladroit que l'interprétation ne sauvera hélas pas...
Dirigeant sobrement des acteurs un brin cabotin (l'énervante Paula Patton, la sous-exploitée Amy Smart et surtout Kiefer Sutherland, peu crédible en héros torturé que le scénario n'arrive jamais à rendre désespéré), Aja tente de jouer constamment avec la peur du spectateur, maîtrisant sa caméra cette fois-ci dans un environnement plus restreint, celui d'un vieux centre commercial hanté. Plaçant naturellement son lot de jump scares et de passages sanguinolents, le réalisateur ne réinvente rien, restant le plus souvent dans les clous quant à sa mise en scène certes soignée mais parfois vaine.
Empruntant beaucoup au Silent Hill de Christophe Gans, le long-métrage reste une production horrifique simple et peu mémorable, la faute à un rythme peu trépidant, un manque de séquences-choc (hormis celle avec Amy Smart, extrêmement gore et d'une efficacité déconcertante) et un détachement total du spectateur face à ces personnages creux, pas vraiment travaillés ou du moins peu visible à l'écran. Quand on sait que notre héros est censé être un flic torturé, dépressif et alcoolique et que l'on ne voit qu'un Kiefer Sutherland constamment hagard, on n'y croit pas des masses. On reprochera donc à Aja de sombrer dans un léger conformisme typiquement américain où il suffit de quelques effets visuels et de deux/trois jeux d'ombres pour faire frissonner la populace alors qu'un scénario plus malin aurait réussi à rendre le film plus effrayant et par conséquent plus marquant.
Créée
le 12 avr. 2019
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