Quatrième et dernière immersion dans le registre militaire, après Basic Training (1971), Sinai Field Mission (1978) & Manoeuvre (1979), cette fois-ci, le documentariste Frederick Wiseman nous entraine en Californie, où durant 14 semaines, il a suivi la formation du 4315ème Escadron du Commandement Stratégique Aérien de l’Air Force Base à Vandenberg.
Une immersion passionnante où durant 2h, on suit avec minutie la façon avec laquelle ces nouvelles recrues sont formées pour, à l’avenir, assurer la maintenance des silos ICBM (missile balistique intercontinental) à têtes nucléaires ! Ils seront la face cachée de l’iceberg, les petites mains aux grandes responsabilités, qui devront aussi (et surtout) le moment venu, actionner l’armement, à savoir le processus de ciblage et le lancement des missiles. S’il ne s’agit que de tourner des boutons, une clé et suivre tout un processus long, fastidieux et millimétré, tout cela s’avère aussi lourd de conséquence pour chacun d’entre eux. Chaque missile étant capable de rayer une ville de la carte et ou de réduire à néant toute une population.
Missile (1988) se passe de commentaire, voir ces jeunes officiers endosser de telles responsabilités, être fin près le jour où, l’appel du Président les sommera d’appuyer sur le bouton rouge et ce, quel que soit leur état d’âme. Réalisé quelques années seulement avant la fin de la Guerre Froide, le film prend un tout autre sens, surtout les dernières minutes, avec un clin d’œil appuyé sur les soviétiques.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
➽ Film vu dans le cadre d’une intégrale « Frederick Wiseman »