Dès le début des années 2000, Bruce Willis a décidé de se calmer niveau films d'action et a emprunté la voie de la comédie pépère et de divers autres films tout aussi calmes. Aussi rejoint-il la comédie Mon voisin le tueur, qui s'intéresse à la rencontre entre un simple dentiste et un tueur professionnel récemment sorti de prison. Le premier va en premier lieu, sous la pression de son horrible femme, tenter de le dénoncer à un dangereux gang. Ce qu'il ignore, c'est que le second n'attend que ça afin d'exercer sa douce vengeance envers ceux qui l'ont envoyé en prison et cherchent encore à le descendre...
À première vue, le scénario s'annonce intéressant, avec tout ce petit monde mêlant personnages lambda et truands facétieux voulant s'entretuer d'une manière ou d'une autre. Hélas, la plupart des situations sont plutôt mal gérées et entraînent finalement plus un sourire quelconque que de vrais éclats de rire. Bien entendu, les nombreux rebondissements sont imaginés avec entrain et un certain humour noir mais force est d'admettre que les dialogues sont téléphonés, les acteurs en totale roue libre et le manque d'inventivité se fait cruellement ressentir en fin de métrage (l'épilogue est tout simplement interminable).
De plus, la plupart des "gags" ne sont qu'une succession de frasques lourdingues orchestrées par le peu rigolo Matthew Perry, qui nous sert la même débilité que dans "Friends". C'est hélas vain face à la passivité d'un Bruce Willis aussi peinard qu'un coq en pattes. Ce dernier est par ailleurs l'unique réelle carotte du film qui attirera forcément les fans de l'acteur, du moins bien plus que le reste du casting comprenant les agréables Natasha Henstridge, Amanda Peet et Michael Clarke Duncan ainsi que Kevin Pollack (très drôle malgré son rôle très bref) et la rare Rosannea Arquette ici incroyablement ringarde en Québécoise à l'accent forcé.
Tout ce petit monde s'agite et se fend la gueule telle une franche pantalonnade tandis que le spectateur restera parfois de marbre face à quelques situations peu entraînantes. Mon voisin le tueur est donc une comédie très sympathique mais pas très folichonne qui, en dépit d'une histoire aussi burlesque que rocambolesque, ne restera malheureusement pas dans les mémoires.