Comédie d'aventures surfant sur la vague post-Karate Kid, le pourtant méconnu Ninja Kids est une référence en la matière. Un des nombreux films de jeunesse que tout gosse des années 90 ont pu regarder maintes et maintes fois. Réalisé par Jon Turteltaub, le film met en scène un malicieux grand-père de trois garnements à qui il enseigne chaque année pendant les vacances les arts martiaux.
Mais lorsque son ancien associé, gangster notoire par ailleurs recherché ardemment par le père des gosses, se met en tête de les enlever dans leur propre maison, les choses ne vont pas être aisées... Comment ne pas tomber sous le charme de ce Maman j'ai raté l'avion mâtiné de kung fu où nos trois petits héros vont user de pièges ingénieux et de leur maîtrise des arts martiaux pour en premier lieu mettre la pâtée à trois ravisseurs avant de botter l'arrière-train de méchants ninjas incompétents avec autant de malice que d'ingéniosité dans une dernière partie de bobine se déroulant dans un cargo...
Premier film d'une future trilogie, Ninja Kids s'avère être le plus réussi, le mieux rythmé et le plus attachant. Les facéties de nos jeunes ninjas en herbe commencent donc par un entrainement mouvementé chez leur grand-père japonais, puis, cloués chez eux, combattent des kidnappeurs qu'ils confondent avec des cambrioleurs. Ce passage est d'ailleurs de loin le meilleur du film, les trois karatékas usant de leur malice et de leur imagination pour préparer des pièges à leurs ravisseurs.
Mené par trois jeunes acteurs aussi bien à l'aise dans la répartie élégante et dans les blagues de mauvais goût que dans les coups de savates, aux personnalités différentes et aux rôles bien répartis (Rocky le sage aîné, Mustang le benjamin impétueux et Ram-Dam le petit cadet gourmand), le long-métrage n'a pas un seul moment de répit. En somme, de l'action, beaucoup d'humour, des dialogues cultes et une mise en scène des plus maitrisées font de Ninja Kids une comédie familiale du plus bel effet qui donnera donc naissance à deux autres suites plutôt inférieures et au casting légèrement différent.