Que le temps semble long pour l'époque Moore, tant critiquée. Octopussy marque déjà son sixième et avant-dernier opus. Tout comme "L'espion qui m'aimait', ce 13e volet de la saga subit un bien meilleur retour critique. Succès tout à fait compréhensible étant donné que Octopussy s'avère être le meilleur Bond de Moore (ex-aqueao avec celui mentionné ci-dessus) et l'un des meilleurs de la saga, tout simplement.
Le film commence avec une introduction spectaculaire n'hésitant pas à disperser quelques touches d'humour avec une certaine finesse. Le ton est directement lancé. S'ensuit alors un beau générique accompagné de la très bonne musique de John Barry et Rita Coolidge.
Après cet excellent début, "Octopussy" va proposer diverses scènes d'anthologies et faire voyager Bond ainsi que le spectateur dans des décors exotiques. La majeure partie du film se déroule en Inde où les paysages sont très bien retranscris à l'écran et sublimés par l'excellente photographie d’Alan Hume. John Glen rempile quant à lui pour sa seconde mission, s’avérant beaucoup plus convaincant que précédemment au niveau de sa réalisation. Sa mise en scène est dynamique et efficace, ce qui, accompagné de la BO de Barry, donne un très bon rythme au film. Toutefois, on évite pas quelques séquences surréalistes, mais rien de bien méchant.
Roger Moore est plus à son aise et plus crédible malgré l'âge avançant. Il reste dans une certaine retenue et ses blagues font plus souvent mouches. Le méchant du film, Kamal Khan, est campé à la perfection par le français Louis Jourdan. Il livre un méchant de grande envergure, charismatique et mémorable. Chose que la saga perdait peu à peu. Son bras droit est également excellent, digne des meilleurs vus jusque là. Et enfin, la James Bond Girl Octopussy est bien meilleure que la précédente. Maud Adams possède un personnage mieux travaillé, plus marquant et où le jeu d'acteur ne laisse en aucun cas à désirer.
Le script est également de qualité, mieux écrit et plus captivant où les moments de bravoures ne manquent pas.Ainsi, les défauts du précédent opus semblent avoir été corrigés.
Octopussy est donc un opus plus que satisfaisant et bien plus convaincant. Son charme opère avec brio, n'hésitant pas à semer quelques moments impressionnants pour au final demeurer parmi les meilleurs volets de la franchise. Bientôt la fin de l'ère Moore...