Treizième aventure pour l'agent Bond !
Moore de retour pour la sixième fois et Glen a droit à une nouvelle chance après la catastrophe de la douzième mission.
Franchement on ressent une petite amélioration par rapport aux deux opus précédent, même si ce n'est pas encore à la hauteur d'un bon Bond. C'est plutôt simple, dans le sens où la mise en scène ne tente rien de particulier mais réussie ce qu'elle entreprend, de quoi compenser avec un scénario maladroit, tentant de mélanger trafic de bijou et guerre froide.
Alors, c'est loin d'être parfait évidemment, et Octopussy contient bien son lot de moments gênants visiblement obligatoires dans les Bond de Moore, avec ses quelques lourdeurs, à l'image de Bond imitant Tarzan ou de quelques remarques très inutiles sur les indiens. Puis bon, on sent que les producteurs n'ont pas cherché longtemps des renseignements sur l'Inde et les caricatures ne manquent pas, ce n'est pas spécialement dérangeant, mais on aurait pu s'en passer.
A côté de ça, il y a quand même un certain sens du rythme, quelques séquences qui fonctionnent assez bien, comme le Safari et surtout un personnage de Bond plus sobre que d'habitude, ce qui est déjà une réussite en soi. Du coup, Moore paraît plus correct (toute proportion gardée) dans ce costume, même si on retiendra surtout l'opposition, avec des méchants mémorables, principalement Louis Jourdan st son fidèle bras droit au regard assassin.
Loin d'être parfait, Octopussy relève un peu le niveau de la saga et reste un opus un minimum sympathique, permettant à Roger Moore d'être un peu plus à son aise au cœur de ce pastiche de l'Inde, et l'ensemble peut se révéler agréable à suivre, assez efficace par moment avec notamment des méchants qui rehaussent le niveau des précédents Bond.