Alors, j'adore Tomm Moore (Brendan et le secret de Kells, Le Chant de la Mer) au point d'aller voir un film qu'il produit. Bon, après le film reste de sa société de production Cartoon Saloon et par Norah Twomey la co-réalistrice du Secret de Kells, ce qui donne grave envie de le voir.
Parvana (ou the Breadwinner : littéralement "la gagneuse de pain") raconte l'histoire d'une gamine dans l'Afghanistan pré-onze septembre 2001 : la famille est pauvre, le fils est mort à la guerre et le père est unijambiste. Le père étant envoyé en prison, Parvana se fait alors passer pour un garçon afin de gagner de quoi subsister.
Autant le dire, c'est PAS LA JOIE et vous avez intérêt à être de nature assez optimiste pour supporter le film, Parvana et son amie Shauzia (déguisée elle aussi en mec) est assez éprouvant dans un pays en proie à une dictature obscurantiste et sur le point d'être en guerre. Et, le pire, étant même ce qui n'est pas montré mais suggéré (tuerie de prisonnier, maltraitance enfantine, viol marital, etc...)
Après, le film possède ses moments de grâce, ses élans joyeux ou touchant. Notamment les passages où Parvana raconte un conte afin de tenir le coup face aux difficultés. Et là, visuellement, c'est superbe avec des effets de papiers découpé comme si l'on ouvrait un de ces bouquins "pop-up." On reconnait la patte du studio et l'influence de Tomm Moore, et les transitions entre les deux moments sont superbes.
Du reste, le film est assez beau et ça reste quand même super bien raconté sans jamais tomber dans l'exagération misérabiliste ou le caricatural. Mais c'est loin d'être un feel good movie.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Non.
Le détail qui m'agace : ... bah, en fait, y a rien qui m'a agacé en fait.
Suis-je le seul ? A être frustrée par cette fin abrupte et à avoir du mal à imaginer un scénario futur où ça se fini bien pour Parvana et sa famille ?