Huis-clos téléphonique
Au départ, le sujet m'attirait peu ; quoi ? tout un film dans une cabine téléphonique ? c'est pas sérieux... et puis une fois embarqué dedans, étrangement, on se laisse prendre au jeu, puis...
Par
le 14 oct. 2018
26 j'aime
11
Au départ, le sujet m'attirait peu ; quoi ? tout un film dans une cabine téléphonique ? c'est pas sérieux... et puis une fois embarqué dedans, étrangement, on se laisse prendre au jeu, puis littéralement happer même. Le sujet il est vrai, est extrêmement original, basé sur une idée simple, c'est un thriller dénué d'effets spectaculaires, de poursuites, de bagarres ou de scènes musclées, c'est 1h21 de suspense dans une cabine téléphonique, au développement efficace pour tenir en haleine jusqu'à la fin. J'ai appris que ce scénario avait été proposé à Hitchcock au début des années 70, le film ne s'est pas fait pour des raisons multiples, c'est dommage, mais on ne perd pas au change.
Tourné en seulement 12 jours, en décor unique, puisque tout se passe dans cette cabine et son proche périmètre, ce qui représente un vrai tour de force, ce huis-clos oppressant, au suspense tendu et aux dialogues bien amenés, repose largement sur les épaules de Colin Farrell qui met son talent d'acteur au service de la transformation morale et physique du personnage, dont on capte bien la fissuration progressive. Il faut donc au départ apprécier l'acteur pour bien entrer dans le film, si ce n'est pas le cas, ça sera plus difficile ; il est clair que de mon côté si ça avait été Johnny Depp, j'aurais eu plus de mal. Le reste du casting est plutôt discret, à part Forest Whitaker qui livre aussi un bon rôle de flic. Dans la VO, on apprécie aussi la voix énigmatique de Kiefer Sutherland dans le rôle du sniper invisible, car on ne voit son visage que dans les tout derniers plans.
Au final, ce film prouve que Schumacher ne sait pas réaliser que de mauvais films, sa réalisation est maîtrisée, il fait monter la pression peu à peu et il imprime une dynamique serrée, d'où la durée courte du film ; pourtant au début, quelques effets visuels laissaient craindre le pire, mais heureusement c'est fugace. Un bon suspense bien conduit.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les plus grands suspenses du cinéma, Les meilleurs films de huis clos, Les meilleurs films se déroulant à New York et Les meilleurs thrillers
Créée
le 14 oct. 2018
Critique lue 875 fois
26 j'aime
11 commentaires
D'autres avis sur Phone Game
Au départ, le sujet m'attirait peu ; quoi ? tout un film dans une cabine téléphonique ? c'est pas sérieux... et puis une fois embarqué dedans, étrangement, on se laisse prendre au jeu, puis...
Par
le 14 oct. 2018
26 j'aime
11
Malgré les échecs des productions Batman Forever et Batman & Robin, le réalisateur Joel Schumacher signe brillamment son retour au cinéma avec son nouveau long-métrage Phone Game, un thriller...
Par
le 2 juin 2018
26 j'aime
8
Un des films les plus énervants par sont côté, on vous prend pour des cons, mais c'est pas grave car vous l'êtes alors, pas besoin de cacher nos intentions. En effet, comment accepter un scénario qui...
Par
le 7 mars 2011
24 j'aime
17
Du même critique
Les premiers westerns de Sergio Leone furent accueillis avec dédain par la critique, qualifiés de "spaghetti" par les Américains, et le pire c'est qu'ils se révélèrent des triomphes commerciaux...
Par
le 6 avr. 2018
123 j'aime
98
Grand fan de westerns, j'aime autant le western US et le western spaghetti de Sergio Leone surtout, et celui-ci me tient particulièrement à coeur. Dernier opus de la trilogie des "dollars", c'est...
Par
le 10 juin 2016
98 j'aime
59
On croyait le péplum enterré et désuet, voici l'éblouissante preuve du contraire avec un Ridley Scott inspiré qui renouvelle un genre ayant eu de beaux jours à Hollywood dans le passé. Il utilise les...
Par
le 5 déc. 2016
96 j'aime
45