Biopic plus que convaincant et réussi. Mickael Lumière est époustouflant dans le rôle de Greg. Il a chopé ses mimiques, son sourire contagieux, son coté farceur/déconneur h24. Alors certes, la voix parlée de Mickael est un peu plus grave que celle de Greg. Mais l'incarnation est TOTALE! Bluffante visuellement. Les deux parents sont également superbement interprétés. Arnaud Ducret est saisissant dans le rôle du père. On suit donc la vie de Gregory dans toutes ses étapes, et on constate tragiquement l'évolution de la mucoviscidose, malgré l'envie de vivre. Ayant peur des maladies, surtout respiratoires, j'avoue que certaines images sont difficiles à supporter (massage pulmonaire du kiné au bébé... spectaculaire, la toux grasse constante, et la fin qui 'je trouve' nous montre un peu trop le calvaire). Mais sans doute, est-ce pour sensibiliser le public au maximum sur le don d'organes (greffe pulmonaire en particulier), et les difficultés de cette terrible maladie. ça n'est donc pas un mal, ni un reproche que je formule. Néanmoins, j'arrive à mon petit bémol, ça manque un peu de musique et surtout de chant! Alors certes, on voit/entend les grands titres (Écris l'Histoire, Et Maintenant, Envole-moi, Je Suis En Vie, SOS d'un terrien en détresse ...). Mais c'est COURT, et je sais pas, y'a un manque de chant sur les 2 parties! on parle même pas de Céline Dion (idole absolue de Greg, on voit juste le poster ..), on évoque même pas de sa prodigieuse technique vocale !!! car Lemarchal avait une voix phénoménale! Des aigus de fous. Personne n'arrivait à chanter aussi fort et passionnément que lui. On en savoure pas assez les prouesses dans ce film. Et connaissant Greg, il aurait aimé voir un peu plus cette facette là dans son biopic. On a pas trop parlé (non plus) de sa passion pour l'O.M (équipe de foot qu'il adorait !!). Il était même parti voir un match avec la StarAc, c'était vraiment cool cette journée. Dommage on l'a pas vu dans le film. Mais je chipote. Je suis (par contre) un peu plus sceptique sur sa rencontre avec Karine Ferri ... joliment conté dans la 2nde partie. Mais est-ce véridique ? ou romancé ?
Le père s'est-il réellement endormi dans la voiture pendant le 1er rendez-vous entre Karine & Greg ? (voulant les laisser seuls).
Je ne sais pas. Mais qu'importe. C'est une partie assez adorable et mignonne dans le film.
Mes petits points négatifs sur les comédiens : Kamel Ouali (nul, pas ressemblant pour un sou, qui crie sur Greg à un moment ... j'ai pas rêvé ?), Sofiane (pas ressemblant du tout ... pourquoi ?), et ensuite les talents d'acteurs discutables du Gregory Lermarchal adolescent de la 1ère partie (récite bien trop son texte), même problème pour les gamins qui ont la muco dans le centre hospitalier. ça "casse" un peu l'immersion dans l'histoire.
Mais c'est un biopic plus qu'honorable. Et j'ai même versé une larme quand le père parle à la fin (en narrateur), pareil quand la mère prend la suite pour alerter le spectateur sur le don d'organes. Avec les images vraiment dures de Greg, ça m'a foutu un coup.
Maladie cruelle. Destin injuste. Un ange parti trop tôt.
Merci à TF1. Merci au réalisateur. Beau travail.
P.S : Nikos Aliagas est NICKEL dans son propre rôle haha