C'est assez réussi dans la construction, la narration, les points abordés, les moments les plus marquants de la carrière de cette légendaire chanteuse américaine. Enfin ! on ose aborder les points douloureux et les tabous trop longtemps écartés des autres biopics lissés et documentaires conservateurs. A savoir, son orientation sexuelle : son histoire d'amour avec Robyn, sa meilleure amie, son assistante. Relation détruite car une Whitney forcée d'être hétérosexuelle pour l'image de la popstar dans la presse. Autre point abordé (et habituellement passé sous silence) : son voleur infâme de père, véritable dilapideur de fortune, distribuant des cartes de crédit à toutes les employées, fumant des cigares, achetant des avions, négociant des contrats mirobolant de tournée de 70 dates !! de la folie pure!! La scène de l’hôpital est glaçante!.... Également ENFIN on rétablit des vérités, en clamant l’innocence de Bobby Brown dans le chapitre des addictions de drogue de Whitney ! Car Whitney était une droguée sans même Bobby Brown (il faut arrêter de croire que c'est lui le responsable des addictions et de la déchéance de la Diva ...). Mais en effet (par contre) les problèmes de couple avec Bobby (ses infidélités constantes) ont pu contribuer au fait que Whitney se drogue encore et toujours plus. On verra aussi plus tard dans le film, les problèmes de voix de la chanteuse à la voix d'or, et sa souffrance de le constater (surtout les passages avant sa mort). Ou l'on assiste aux scènes déchirantes de son public la huant (les vrais reportages télé inclus dans le film !!!) ou quittant son show (colère due aux nombreuses imprécisions de sa voix).
Mais pointons le seul réel problème MAJEUR de ce film --->C'est l'absence TOTALE de ressemblance entre l'actrice choisie et Whitney !!! En effet Naomi Ackie l'actrice incarnant Whitney ressemble énormément à Brandy (une autre chanteuse) !!! Mais pas une seconde à Whitney. Personnellement ça m'a gêné sur absolument tout le film. Son visage, ses traits, sa couleur, les mimiques, son corps musclé (Whitney est super fine), j'ai (donc) moins apprécié le biopic à cause de cette erreur. La mère Cissy Houston connait le même problème. Globalement, on peut même affirmer que le casting sélectionné est mal foutu. ça joue bien (le playback est nickel), mais ne ressemble pas du tout (à part Clive Davis/Stanley Tucci). Whitney, Bobby, Cissy, Robyn, Jermaine Jackson, ... ont été mal castés. Autre point raté (à mon sens), la scène de la fausse couche pendant le tournage de "The Bodyguard". Mal joué de ouf ! et si superficiellement abordé.
Mais sincèrement ce biopic est (à ce jour) le plus réussi et réaliste. Puis quelle fantastique idée que d'avoir conclu le film sur la plus belle prestation scénique et vocale de la Diva, à savoir son inoubliable medley aux American Music Awards de 1994 avec "I Have Nothing, I Love You Porgy" et "I'm Telling You...".