Parlons de Power Rangers !
Commençons par mon vécu avec les Power Rangers, tout le monde connaît cette saga mythique qu'est PR, de la baston, une bonne mise en scène, des musiques épiques. Quoi de mieux pour faire adorer ça a un enfant. Découvrir Power Rangers étant jeune doit être quelque chose de magique... pourtant, mon histoire est beaucoup plus noir que ça.
J'ai connu (je veux dire vraiment, pas juste de nom) Power Rangers avec (pleure intérieurement) Power Rangers Lightspeed rescues sur N64 (vomi au loin). Oui, je sais, ce n'était clairement pas la meilleure façon de découvrir cet univers malheureusement. 2018, un ami me parle très souvent du film & de sa passion pour cette saga, un vrai fan absolu qui me dit que je pourrais aimer même sans avoir regardé les séries, alors quand est t'il ?
L'histoire est très classique, une ancienne vilaine refait surface pour détruire la terre, les nouveaux Rangers doivent l'arrêter. Ce qui est intéressant, c'est que l'histoire prend place alors que les nouveaux Power Rangers ne le sont pas encore, on va apprendre comment le groupe est devenu ce qu'il est.
Comme je disais plus haut, je n'ai pas vraiment connu la série PR, mais je sais que c'était ultra Kitsch. Power Rangers 2017 propose un truc plus sérieux (sans oublier l'humour qui fait mouche avec le robot Alpha-5) & prend quand même un minimum le temps de faire évoluer ses personnages. Oui, les personnages sont clichés, mais ne manquent pourtant pas de charisme ! Le Ranger rouge incarné par Dacre Montgomery est donc le chef du groupe, personnage qui n'a pas froid aux yeux. On comprend vite pourquoi il devient chef du groupe avec l'attitude qu'il a pendant le film (avant les évènements). Ensuite, on retrouve Naomi Scott dans le rôle du Ranger rose, personnage assez tête brûlée qui ne manque pas de punch. Puis on retrouve RJ Cyler alias Ranger bleu que j'ai trouvé excellent, personnage au départ très fragile avec beaucoup de problèmes au niveau de la communication avec les autres. Becky G, qui incarne le Ranger jaune, elle est la nouvelle du groupe/école, elle ne parle pas beaucoup & est très fermé sur elle-même au départ. Puis vient Ludi Lin, le Ranger noir que j'ai trouvé un poil fatiguant, il s'améliore au fil de l'aventure, mais au départ ce n'est qu'une boule d'énergie dévastatrice qui ne réfléchit pas une seule seconde X). Donc franchement, tous les personnages ont une personnalité clichés, pourtant ça n'empêche absolument pas les acteurs/personnages d'être attachants, j'ai beaucoup aimé ce groupe de Rangers personnellement. N'oublions pas Elizabeth Banks qui incarne Rita Repulsa, la vilaine du film qui le fait parfaitement bien, même qu'au départ son apparence & les scènes sont assez horrifiques. Maintenant, il faut parler du design des Rangers, j'ai trouvé leur refonte vraiment excellente, l'armure est franchement stylé, ça rend ultra bien sûr les personnages (https://screenrant.com/wp-content/uploads/2017/03/Power-Rangers-2017-Movie-Review.jpg). Même si le film est beaucoup plus sérieux que pouvait l'être PR à l'époque, on garde quand même un petit coté Kitsch avec les montures (dino zord) des PR. Puis franchement, le Megazord à la fin du film est tellement, mais tellement énorme !
L'ambiance est scindée en deux parties, le début du film propose quelque chose de léger, on suit un groupe d'étudiant en galère dans un petit village, j'ai beaucoup aimé le début. Le film prend le temps de présenter un minimum chacun des personnages, on découvre leur personnalité & comment leur rencontre changeront leur vie à tout jamais. Puis la deuxième partie du film est beaucoup plus fantastique, le groupe est maintenant complet, ils découvriront ensembles les pouvoirs des talismans.
Maintenant, parlons de la mise en scène, Power Rangers est (comme je disais plus haut) scindé en deux parties, la première partie est beaucoup plus terre à terre. Il y a quand même des scènes d'actions/course poursuite assez intense, mais rien de fantastique. Ça commence à devenir vraiment magnifique lorsque le groupe découvre le vaisseau de Zordon (toute la phase sous-marine est magnifique, les couleurs, l'ambiance, la musique, tout est là pour créer quelque chose !). La mise en scène devient vraiment explosive dans les 40 dernières minutes du film, le groupe est maintenant en pleine possession de leur pouvoir, IL EST TEMPS D'ALLER DÉFOURAILLER DES MONSTRES. Autant le dire, j'ai adoré l'action frénétique de la dernière partie du film, les Power Rangers en action avec leur dino-zord, puis le megazord, de la baston au corps-à-corps, une mise en scène de folie, adoré. Puis les effets visuels ne sont pas du tout en reste, la ville explose dans tous les sens, c'est vraiment un gros bordel, mais tellement assumé que ça devient magnifique.
L'OST du film est composé de plusieurs musiques déjà existante, donc pas énormément de thème marquant unique au film. Par contre, j'ai trouvé que ça fonctionnait bien la plupart du temps, comme la scène d'entraînement des Rangers avec cette musique (https://www.youtube.com/watch?v=ku7h9aGnjOE)
Section spoiler ici, je parlerai de certaines scènes du film que j'ai trouvé réussie.
La scène où Zordon montre au groupe le futur, c'était intense comment tout est réalisé. La scène du feu de camp ou chacun des personnages se présente un minimum pour souder le groupe un peu plus. La scène sous l'eau avant d'arriver où le vaisseau de Zordon est posé. Les scènes aussi ou chaque membre découvre leur nouveau pouvoir (leur force surpuissante :P). Puis toute la finale du film bien sûr, le combat contre Rita avec les dino-zorg & le megazord était vraiment excellent !
Conclusion : comme vous pouvez l'apercevoir dans cette critique un peu bordélique, Power Rangers est un film que j'ai beaucoup apprécié, que ce soit le personnage, l'humour, la baston ou même certains plans du film que j'ai trouvé absolument magnifique, bah rien à faire, j'aime ce film. Je sais qu'il n'est pas beaucoup apprécié de la masse, mais je ne comprends pas trop pourquoi. Est-ce que l'aspect Kitsch des anciens vous manquent ? ça manque d'action ? je ne sais pas, mais pour ma pomme, je conseille ce film. Vous savez, ce n'est pas non plus un film exceptionnel, rien de profond (si ce n'est le pouvoir le l'amitié LOUL), mais un film a t'il vraiment besoin de tout ça pour être de qualité ? non, PR fait ce qu'il doit faire, proposer un film décomplexé avec un spectateur qui regarde pour le grand spectacle, il faut savoir apprécier le divertissement dans sa forme la plus pure, ce film est divertissant rien de plus, mais je n'en demande pas plus a Power Rangers. Du coup, malgré l'accueil mitigé du film, je croise les doigts pour avoir une suite !