Pour son second long-métrage, Lee Daniels séduit littéralement avec son adaptation littéraire du roman Push, de Sapphire, lui-même adapté de fait réels !!! Si certains trouveront ce film trop mélodramatique, pourtant, il n'en est rien. Precious (2010) se dévoile à nous petit à petit et ne nous épargne rien de l'horreur vécue par cette adolescente qui n'a rien demandée, si ce n'est que d'être aimée.
La descente aux enfers se faisant progressivement, des viols perpétrés par son père, sa mère qui se défoule sur elle comme sur un punching-ball, son illettrisme et son obésité (sans parler de sa séropositivité), cette jeune femme vit un calvaire inimaginable.
Lee Daniels parvient à nous immiscer au coeur de cette famille (ou du moins, ce qu'il en reste), la puissance des mots et des coups, ajoutez à cela les horribles flashs backs, Precious vous prend aux tripes, écoeuré et révolté, on en ressort avec l'impression de s'être pris une grosse claque !
La prestation des acteurs y est "impressionnante", de l'interprète principale (Gabourey Sidibe) en passant par son horrible mère (Mo'Nique), ou encore les seconds rôles tous aussi intéressants mais plus en retrait (Mariah Carey & Lenny Kravitz), font de cette oeuvre, un film éprouvant, brillant de réalisme et de justesse.
Le film a d'ailleurs été récompensé par l'Oscar de la Meilleure Adaptation, ainsi que celui de la Meilleure Actrice dans un second rôle pour Mo'Nique !
(critique rédigée en 2009)
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄