Se remater Rain Man en 2020 c'est se prendre une claque dans le passé vu que la vision de l'autisme a grandement changé, en bien, depuis 30 ans. Lorsque le film est sorti en 1988, c'était la première fois qu'un film de cette ampleur parlait d'une forme d'autisme (on voit même dans le cabinet médical du film une secrétaire de psychiatre qui ne sait PAS ce qu'est un trouble autistique) et du coup, oui, ils ont fait un certains nombre de maladresse.
La première, c'est de surtout montrer un cas très très très rare : le syndrome du savant dont l'un des cas les plus célèbre était Kim Peek. Or, s'appuyant sur l'exception, il a fait penser aux gens qu'il s'agissait de la norme. Donc, non, tous les autistes ne sont pas des savants, non, tous les autistes ne sont pas aussi déconnecté ou "littéral" que Raymond, et oui, il y a bien plus de gens autistes qu'on ne le pense.
Du coup, le film est assez peu supporté par les autistes et on comprend pourquoi. De plus, en 2020 on aurait confié le rôle à une personne souffrant un minimum du syndrome. Alors, oui, d'un autre côté, Dustin Hoffman fait un travail remarquable et lui même s'est ultra-investi, cotoyant des autistes, regardant comment ils fonctionnaient dans leur quotidien. (Et ma copine m'a dit qu'elle a retrouvé dans le jeu d'acteur certaines de l'élève autiste qu'elle avait eu dans sa classe.) Mais vu ce qu'on sait de la maladie, j'espère que maintenant, on aurait fait jouer une personne autiste.
Enfin, l'autre gros défaut de ce film, c'est que son succès a fait des émules : la trame de son film a été plusieurs fois copié pour faire des films "Piège-à-Oscar" où un type se voit changé par la rencontre d'une personne en situation de handicap. Pire, ça en est devenu un cliché.
MAIS ....ça reste un film bien foutu :
La trame ne cassait pas des briques à sa sortie, mais elle reste bien exécutée, on a de l'empathie pour Ray, on est intrigué par sa maladie, puis petit à petit pour son frère qu'on avait envie de baffer au début du film évolue et nous apparait petit à petit sympathique. A la fois parce qu'on comprend de plus en plus la galère qu'il est en train de traverser financièrement et parce qu'il devient de plus en plus humain avec son frère. Et c'est jamais fait de manière forcée : on sent vraiment qu'il développe un lien avec lui et apprend à le comprendre.
Et on a un love-interest qui sert vraiment à quelque chose, puisque Susanna a vraiment du poid sur l'évolution de l'histoire et au départ c'est la voix de la raison. De plus son rabibochage avec Charlie en cours de film est loin d'être gratuit et montre une évolution dans leur relation. Bon, la scène de l'ascenseur est un peu gratuite mais tu sens qu'ils cherchaient à faire un truc mignon où elle veut faire plaisir à Ray et ça marche... moyen.
Alors, oui, le côté "road-trip en bagnole" est limite un cliché des films des années 80, mais, ça reste vraiment bien exécuté, avec tout un tas de plans de détails sur les environnements qui nous font comprendre un peu ce que voit Raymond du monde extérieur. La réalisation est assez bonne. Ha et il y a tout un côté "année 80" dans le film, que ce soit la coupe de Tom Cruise, les lunettes de Tom Cruise, la bande son, les lumières de Vegas, etc...
C'est drole, parce que j'avais vu ce film ado en cassette vidéo enregistré sur France 3 et il manquait le premier quart d'heure, et la vidéo commençait lorsque Charlie arrivait à l'institution. Du coup, je ne savais pas la signification du Rain Man et j'imaginais une explication bien plus complexe qu'un simple "c'était mon ami d'enfance"
Tiens, pour une fois je vais dire du mal de la VOST (mais plus la partie ST.) J'avais le souvenir d'enfance d'une VF plutôt potable, qui faisait bien son taf et à revoir le film en V.O. et pour enfin faire la comparaison, j'ai pas grande chose à redire, ça correspond à peu près. Par contre les sous-titrages d'Amazon Prime... quelle merde : c'est bourré de contresens, de trucs traduits à l'arrache avec le minimum syndical et surtout, ils ont traduit Jeopardy par "Mise en péril". Heu.... Jeopardy c'est Jeopardy, tant pis si l'émission n'est plus à l'antenne chez nous depuis 30 ans.
Donc, oui, j'aime bien ce film et je le conseille, même s'il faut un peu le replacer dans son époque.