What Ray says!
Ce film est un biopic de Ray Charles qui se concentre surtout sur les décennies 50 et 60. Mais avec aussi des flashbacks sur son enfance où l'on voit comment il a connu la musique,les conditions...
Par
le 24 août 2017
13 j'aime
3
La même année que la mort de Ray Charles, son biopic est réalisé par Taylor Hackford et interprété par Jamie Foxx. Lauréat de 2 Oscars (meilleur son et meilleur acteur), Ray devient alors un biopic de musicien incontournable.
Jamie Foxx n'a pas volé son Oscar : sans même parler de son physique très ressemblant, il incarne superbement Ray Charles dans son attitude. Il a su cerner le personnage et vit vraiment son rôle à fond, si bien que ça donne une véritable impression d'authenticité, voire de pris sur le vif. Jamie Foxx est ici la définition même d'"incarner" un personnage.
Ray parle non seulement de l'ascension de Ray Charles, mais aussi et surtout des échecs masqués par la réussite, de l'impact de l'enfance durant toute sa vie, des faiblesses cachées par une certaine assurance. On fait ici la distinction entre "réussir dans la vie" et "réussir sa vie".
Pas besoin de commenter la BO, qui était déjà toute trouvée et qui nous saupoudre le film de moments musicaux forts, d'autant plus lorsqu'on apprend l'origine de certains textes.
Il y a plusieurs fils conducteurs, d'une part la mort de son frère qui l'a marqué et qui est source de faiblesse, d'autre part l'héroïne, un fil conducteur plus discret qui ajoute beaucoup de passages plus sombres, qui laissent présager toute la fragilité du personnage de Ray Charles.
Tout en douceur et subtilité, on découvre la vie de ce jazzman mythique, et même si j'ai vu de meilleurs biopics (Amadeus !), ça reste un instant plutôt émouvant, un film bien réussi.
Créée
le 3 janv. 2019
Critique lue 185 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Ray
Ce film est un biopic de Ray Charles qui se concentre surtout sur les décennies 50 et 60. Mais avec aussi des flashbacks sur son enfance où l'on voit comment il a connu la musique,les conditions...
Par
le 24 août 2017
13 j'aime
3
Ray n'est pas un film de type cinématographique. Pour moi, ça s'apparente plus à un documentaire sur la vie d'un artiste. Le scénario n'est qu'un amas d'anecdotes. On dirait que les scénaristes ont...
Par
le 9 août 2012
12 j'aime
15
Avant d'être un film, Ray Charles c'est d'abord pour moi une musique punchy, chaude, dynamique, joyeuse : une ode au bonheur et trémoussements incontrôlés ! Or ici on tombe sur une biographie riche,...
Par
le 11 avr. 2012
10 j'aime
1
Du même critique
Je trouve que Spielberg a un sens tout particulièrement affûté lorsqu'il est question de rythmer ses films. Il rend la narration très simple, si bien qu'à chaque moment du film, nous savons à peu...
le 2 oct. 2018
19 j'aime
7
En 1998, les frères Coen ont déjà maintes fois affirmé leur style à la fois étrange, absurde, dramatique, noir et comique. Un savant mélange qui, deux ans après la réussite de Fargo, donnera...
le 26 avr. 2020
19 j'aime
3
Mon Nom est Personne est à la fois un western spaghetti et un hommage au genre. Il s'agirait à l'origine d'un projet de Leone - le roi des spaghettis - qui en est le producteur, et qui souhaite...
le 5 sept. 2020
17 j'aime
10