Rox et Rouky
6.7
Rox et Rouky

Long-métrage d'animation de Ted Berman, Richard Rich et Art Stevens (1981)

La période de Noël est toujours un moment propice à rattraper les classiques Disney histoire de pouvoir dire que j'aurais vu les 60 noms de la liste.


Ici, Rox et Rouky, 1981 : un film racontant l'histoire d'amitié entre un chien et un renard et très très très librement adapté d'un roman racontant une histoire de haine entre un renard et un chien. (Qui meurent tous les deux à la fin.)


C'est clairement l'une des moins grosse prise de risque que le studio Disney ai connue (surtout comparé au prochain film qui n'est QUE prises de risques) : une trame qui rappelle un peu Bambi avec des animaux qui vivent leur vie d'animaux (avec un hibou/chouette dans le rôle du grand sage) une histoire sur le temps qui passe, des humains cruels (dont on voit le visage ici) et tout un tas de chara-design repris sur d'ancienne production (Vixie a clairement le même visage que la lady marianne de Robin des bois.) Et personne ne meurt vraiment malgré des moments un peu plus triste que d'autres.


Alors, il a une valeur historique : C'est le dernier film sur lequel ai bossé Don Bluth avant de se casser et d'aller faire Brisby (qui peut être vue comme une réponse plus noire à Rox et Rouky) c'est le dernier film totalement fait à la main (certains arrière plans sont magnifiques) le dernier fait par un des neufs grands sages de Disney. Ah et Tim Burton a bossé dessus (spoiler : il a détesté !)


Mais en dehors de sa beauté graphique, ça ne pète pas super haut. Il faut dire qu'on est vraiment sur une histoire inoffensive et remplis de "Awwwwwww ils sont trop choux" avec des trognes mignonnes et des personnages enfants doublés par des enfants. Même les passages pouvant être effrayant se finissent assez bien et on a le droit à une fable sur l'amitié.


Et surtout pour remplir un film un peu téléguidé, ils ont mis deux comic-relief, en la personne de deux oiseaux, Dinky et Boomer qui passent plus d'une année à chasser UNE chenille, et n'y arrivent pas. C'est clairement du remplissage de scénario et la seule chose qui m'a fait rire étant le nom "boomer" qui a clairement pris ces derniers mois, un sens différent. On entend même un "ok, Boomer" ce qui m'a fait lacher un ricanement.


Bref, c'est un Disney meugnon, mais qui n'a pas vraiment de deuxième sens de lecture.


Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : C'est relativement innocent, c'est mignon, et pas TROP traumatisant. Oui, sans soucis.


Possibilité de remake : Marrant que Disney n'ai pas proposé de le refaire en "live action" (c'est à dire en 3D... pas avec des animaux dressés) celui-là.


Le détail qui m'agace : Tout le monde s'étonne qu'un renard et un chien de chasse puisse être amis (ce qui est rare mais possible) mais où personne qu'un renard puisse être pote avec des oiseaux !


Suis-je le seul ? A penser que Chef aurait dû mourir ? (Non, c'est même la cause de disputes en interne chez Disney en fait.)

le-mad-dog
6
Écrit par

Créée

le 20 déc. 2019

Critique lue 353 fois

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 353 fois

D'autres avis sur Rox et Rouky

Rox et Rouky
InkFox
10

It ain't a badger no... it's... it's... it's a fox.. A FOX !

C'est peut-être un peu surnoté mais... Non, en fait non, ça le mérite amplement. J'avoue avoir du mal à comprendre le rejet dont souffre ce disney qui est pour moi un des meilleurs (et mon préféré en...

le 23 août 2012

24 j'aime

4

Rox et Rouky
Desoto
9

Rouky tu es mon meilleur ami !

Un Disney assez enfantin , mais d'une grande intensité , ou j'ai noté par nostalgie. En écrivant cette critique je réalise à quel point Rox et Rouky dégage des messages sur la vie , beaucoup de...

le 19 janv. 2013

21 j'aime

9

Rox et Rouky
Tonto
8

Fantastique Maître Renard

Renardeau abandonnée auprès d’une ferme par sa mère avant de mourir, Rox grandit heureux auprès d’une fermière douce et aimante, la Veuve Tartine. Il se lie d’amitié avec le chiot du voisin, Rouky...

le 11 mai 2018

16 j'aime

6

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

54 j'aime

4