"Savages" ou quand Oliver Stone renoue avec le thème de la violence, 18 ans après "Tueurs Nés".
La qualité du casting sauve le film.
Benicio Del Toro, John Travolta, Salma Hayek, Taylor Kitch, Aaron Taylor-Johnson et Blake Lively ... ce film nous dévoile une vraie brochette de stars.
Elena, reine du cartel de Baja, brune à la main de fer est interprétée par une Salma Hayek à qui le personnage va comme un gant. Mais elle ne serait rien sans son homme de main, Lado, incarné magistralement par Benicio Del Toro, brute épaisse, mercenaire malsain et violent, dépourvu de tout sentiment, au look plus que douteux.
Face au cartel Mexicains, les concurrents californiens Ben et Chen portés par monsieur "John Carter" Taylor Kitch et son ami "Kick Ass" Aaron Taylor-Johnson, s'en sortent vraiment bien. Les deux personnages ont des caractères différents. Savages - Aaron Taylor-Johnson - Taylor Kitsch 200px
La scène dans laquelle les deux hommes font face à Elena est vraiment prenante.... Il aurait fallu que le reste du film s'en inspire un peu plus.
Entre les deux amis on retrouve "O" qu'ils se partagent, une blonde sulfureuse jouée par Blake Lively et qui va devenir la monnaie d'échange d'Elena.
Pour contrer ses protagonistes, on retrouve avec plaisir John Travolta pour le personnage de Dennis, un agent des stups, qui est finalement un peu le héros du film (vous comprendrez pourquoi). Petite mention pour la scène en hommage au film culte "Pulp Fiction", où cette fois-ci le rôle est inversé (il est derrière dans la voiture).
Malheureusement le jeu d'acteur ne peut suffire pour compenser la simplicité du scénario.
Le film est étiré et la base du scénario assez simple. De plus, la mise en route est longue, trop longue et on trouve le temps long.... vraiment très long.
La violence est souvent gratuite, elle aurait sûrement eu plus de sens mise en scène différemment. Les scènes de tortures sont parfois trop insistantes et on frôle l'overdose. C'est bien dommage car le film avait bien commencé avec une toute première scène subtile nous plongeant dans une atmosphère pesante.
La relation entre le trio Ben, Chen et O, tourne en boucle, le côté romantico-violent est trop présent. On a l'impression qu'Oliver Stone ne savait pas vers quelle voie se diriger et cet incessant aller-retour entre les trois personnages dessert l'histoire et donne au film un ton irrégulier.
De plus certaines scènes n'apportent rien au film voir le rendent incohérent - comme par exemple l'envoi des emails de "O".... complètement illogique dans ce genre de situation - ajoutant à la faiblesse du scénario la médiocrité du montage.
Enfin, la fin du film est très déroutante mais pas forcément dans le bon sens...
Oliver Stone n'aurait-il pas été forcé de revoir la fin.... et sinon pourquoi une telle fin ?
A mon sens le film aurait gagné en qualité en s'arrêtant 5 minutes plus tôt.
Un Avis très mitigé pour ce film pourtant alléchant et prometteur au départ.
"Savages" a de bons passages et il est valorisé par des acteurs impliqués.
Néanmoins, j'aurais préféré un Oliver Stone plus impliqué dans le scénario plutôt que dans l' incessante mise en avant de la violence.
Pour ce film, un ton à la « JFK » aurait finalement peut-être été mieux venu qu'une tentative, à mon sens échouée, d'un renouement avec l'époque de "Tueurs Nés".
Je lui mets la note de 5/10.