Jody & Dan sont un jeune couple qui emménage dans leur nouvelle maison en compagnie des enfants du frère de Dan. Cette famille recomposée va devoir composer avec des phénomènes paranormaux et surtout Mama, une entité diabolique.
Après avoir réalisé les deux derniers opus, David Zucker passe la main à Malcolm D. Lee, le réalisateur du pitoyable Space Jam : Nouvelle Ère (2021). Ce 5ème opus a le mérite de ne pas nous mentir sur la marchandise puisque dès la scène d’ouverture, on comprend quelle sera notre douleur (la séquence entre Charlie Sheen & Lindsay Lohan au lit).
Scary Movie 5 (2013) atteint péniblement les 73min au compteur, c’est dire s’il n’avait rien à raconter. Dans la même veine que les précédents volets, certes sans le talent, ce film parodie les films d’épouvante qui sont sortis quelques années auparavant, tout en faisant quelques clins d’œil à des grosses productions, ainsi on pourra citer Paranormal Activity 2 (2010), Black Swan (2010), Inception (2010) avec le sosie de Leonardo DiCaprio, La Planète des singes : Les Origines (2011) ou encore Mama (2013). Ajouter à cela, quelques pastilles humoristiques (du moins, c’était censé être drôle) avec Ted (2012), le sosie de Tiger Woods ou encore la chambre rouge de Fifty Shades of Grey (deux ans avant son adaptation au cinéma).
Mais rien à faire, le film ne parvient jamais à nous faire esquisser le moindre sourire. Le scénario s’avère hallucinant de fainéantise, le film ne raconte rien, les passages dénués de dialogue et servant de remplissage y sont légion. L’humour quant à lui se résume à des blagues vaseuses & graveleuses purement gratuites
(la gamine qui s’insère une glace dans le cul, qui la renifle et s’évanouie à cause de l’odeur, la ballerine qui perd les eaux et le nourrisson qui finit dans un tuba, la fillette qui s’amuse avec des godes et des boules de geisha, la nounou sur le trône ou encore la brosse à dents dans le cul du chien).
En fin compte, ce cinquième opus montre si rapidement son absence d’enjeu et d’intérêt que l’on finit par s’y désintéresser très rapidement. D’ailleurs, c’est rarement bon signe lorsqu’il n’y que le bêtisier du générique de fin (8min) qui s’avère sympathique au détriment de tout le film.
Rendez-nous Anna Faris et l’humour des premiers opus, cette énième suite est incroyablement gênante et d’un vide abyssal pas croyable.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ Scary Movie (2000) ★★★☆
│ Scary Movie 2 (2001) ★☆☆☆
│ Scary Movie 3 (2003) ★★☆☆
│ Scary Movie 4 (2006) ★★☆☆
│ Scary Movie 5 (2013) ☆☆☆☆