Grand fan de Frank Miller et tout particulièrement des nombreux volumes de "Sin City", j'ai été surpris par cette adaptation cinématographique dont Frank Miller a signé la co-réalisation. Premièrement, une bonne surprise que ce casting improbable, proposant des rôles à contre-emploi de façon délectable : Mickey Rourke faisant un retour fracassant sous l'imposant maquillage de Marv la brute épaisse, Elijah Wood tout bonnement étonnant en Kevin le serial killer adepte du kung-fu tandis que Clive Owen campe un Dwight plus vrai que nature, ténébreux au possible...
Le reste du casting est également délicieux si ce n'est un ridicule affligeant pour Bruce Willis qui peine à interpréter un Hartigan vieux de soixante ballets. En revanche, si le scénario et l'univers de Miller sont incroyablement fidèles à l'œuvre originale, la réalisation est hélas insipide. En effet, les plans étant exactement identiques aux planches de la bande dessinée, la fluidité des images devient beaucoup trop cartoonesque pour être réaliste, Rodriguez ne cherchant pas plus loin que son nez, renforcé à grands coups d'effets numériques omniprésents et de fond vert alarmant.
Le côté violent, désespéré et totalement hard boiled de la BD s'est donc évanoui au profit d'une image trop propre pour convaincre, trop lisse pour visualiser l'univers chaotique de Miller et trop cartoonesque pour effrayer. Dommage donc. Ceci dit, le long-métrage vaut le coup d'œil, notamment grâce à une habile mise en forme de trois histoires réunies en une seule, cohérente. Un regroupement tout simplement Tarantinesque, ce dernier ayant par ailleurs participé à une scène reconnaissable entre mille : celle du trajet en voiture par Dwight et Jack, unique réelle adaptation du roman graphique, le reste n'étant qu'une vulgaire retranscription.