Nouveau réalisateur, un autre acteur dans le rôle vedette, une énième aventure truffée de dangers surnaturels à surmonter, ce troisième opus des aventures de Sinbad n’est certes pas de la même qualité que celle des deux précédentes réalisations mais respecte néanmoins la base scénaristique de ce genre de projet visuel. Pour la troisième fois, on visionne une aventure fantastique et de même registre scénaristique que celui d'une chasse au trésor. Personnellement, ma critique pour ce troisième opus est pratiquement la même que celle des deux autres. En étant envahi d’un plaisir savoureux et ayant profité jovialement de ce joyau fidèle à mes attentes, ce troisième opus est loin d’être décevant.
On retrouve non seulement quelques ingrédients basiques de la franchise comme la lutte face à un mal surnaturel, des monstres légendaires à zigouiller, une belle femme aux côtés du beau prince valeureux, tout en remarquant quelques références des autres opus comme le combat avec les squelettes ou la présence de monstres qui ressemblent plus ou moins à certains vus dans les autres films. Le côté déjà vu ou la sensation de voir une sorte de recyclage est malheureusement inévitable puisque c’est le même genre de scénario qui est utilisé. Sans changer le contexte général, sans faire preuve d’une volonté à remodeler la trame scénaristique, Il est tout à fait évident que ça ne passe pas aussi bien, que c'est du genre on nous balance le même script dans l'unique but de motiver les gens à mater une production basique qui est similaire aux autres.
À la limite, ça peut encore marcher pour un troisième opus mais à partir d’un quatrième, ça risque de sentir le réchauffé à plein nez. Fort heureusement, on n’est pas dans ce cas-là même si on le frôle pendant le visionnage. On remarque malheureusement quelques défauts majeurs, en particulier celui de la mise en scène assez maladroite et pas très subtile du réalisateur Sam Wanamaker, on note une mauvaise insertion de certains effets visuels qui rend certaines scènes pas très crédibles à les voir, surtout dans les scènes mouvementées. C’est quelquefois mal accordé, pas très réaliste et ça donne même l’impression que le travail a été bâclé. Des petits défauts assez gênants mais compensés par un casting d’acteurs charismatiques, pas autant que ceux des autres opus mais tout à fait convaincants dans la qualité d'interprétation de leurs personnages d'aventuriers.
De plus, on peut être très admiratif par le travail mirobolant de l’animation du bestiaire par le professionnel Ray Harryhausen, d’autant que les créatures sont assez diversifiées, recherchées et impitoyables, atout qui a toujours été bien pris en compte pour assurer un minimum le divertissement qui a toujours été la base et l'intérêt évident de cette franchise. Autre point qui est intéressant à mettre en évidence, les costumes et les décors. Ils font partie des bons éléments de la réalisation, c’est toujours aussi bien fourni, d’une conception artistique assez luxueuse et ça nous fait bien immerger dans une atmosphère perse mystérieuse et assez contemplative. Pas de même niveau d’intérêt que les deux autres mais néanmoins divertissant, c'est le but recherché et largement atteint pour ce genre de spectacle fantastique et maritime. 7/10
- Quel vent vous ramène sur nos côtes ?
- Je suis venu pour vendre ma cargaison et saluer mon ami Kassim !
- Ainsi que sa sœur ?