Après une menace fantôme, que je ne trouve pas complètement ratée à titre personnel bien que j’en reconnaisse les défauts, Georges Lucas poursuit sa trilogie avec un épisode qui sera à peu près aussi moyennement apprécié que le premier par une grande partie du public, mais certainement pas par moi qui ne vais pas du tout accepter ses défauts cette fois-ci. Le plus gros challenge pour moi va être d’expliquer à quel point je déteste ce film tant que je trouve qu’il fait très mal ce qui est très important, même si au final il a tout de même des qualités à faire valoir.
Bon on va commencer parce que j’aime bien dans ce film, ça ne va pas prendre trop de temps. Le personnage d’Obi-Wan a autant gagner en barbe qu’en caractère, il a donc meilleur allure et ses remarques ironiques ou moralisatrices sont quasiment les seules à me faire esquisser un sourire devant ce film, c’était pas gagné vu son traitement dans la menace fantôme, là je trouve que c’est bien mieux. Sa découverte de l’armée des clones est intimidante avec Imperial March en fond sonore, idem pour la fin du film devant Palpatine, on les imagine facilement devenir les StormTroopers, merci la musique, celle qui a plus de 20 ans du coup !
Le décor de Kamino et le design de sa population sont originaux et bien foutus, bien qu’anecdotiques. Le duo C-3PO et R2-D2 est reformé vers la fin, ça fait toujours plaisir pour le fan-service facile mais divertissant. La course poursuite dans l’espace avec les charges soniques profite d’une mise en scène vraiment sympa, d’un excellent travail sonore et servant l’ironie d’Obi-Wan. Enfin, la bataille finale en jette pas mal visuellement. Voilà voilà, maintenant passons au reste et à ce qui fait que je déteste ce film, vous aurez peut-être déjà deviné le premier soucis dont je vais parler.
Bien évidemment le premier problème c’est Anakin Skywalker, joué cette fois-ci par Hayden Christensen qui n’a pas du tout, mais du tout le charisme nécessaire pour ce rôle, que ce soit par son allure, son jeu d’acteur ou ses dialogues VF comme VO. Ses conflits mineurs avec Obi-Wan pour semer les graines de son devenir sont parfaitement ridicules, on a juste l’impression d’un gamin capricieux qui refuse d’obéir aux ordres parce qu’il se croit supérieur aux autres alors qu’il ne réalise quasiment aucune action héroïque dans le film qui le justifierait, qui est frustré de ne pas être reconnu à sa juste valeur alors que jamais ses talents ne sont remis en question, seulement sa maturité...
Il en va de même pour sa complicité avec Palpatine qui ne fait que flatter son égo, c’est un peu léger quand même pour introduire La revanche des Sith, même si heureusement ça ne sera pas la seule raison. Le seul moment dans ce film où je trouve que le personnage est réussi, et bien le seul, c’est quand on voit son ombre ressemblant à Vader avant qu’il ne fonce à dos de speeder avec les soleils couchant : Duel of the Fates qui fait sa seule apparition, la symbolique du crépuscule, le regard déterminé, la beauté du décor... mais ça ne dure qu’une petite minute, sur tout le temps qu’apparaît le personnage à l’écran et malheureusement c’est complètement foutu en l’air par ce qui suit, sur lequel je reviendrai quand je vous dirai comment j’aurais imaginé la scène.
Si j’avais bien aimé le personnage d’Amidala dans La menace fantôme, il n’en sera malheureusement plus jamais le cas dans ce film dans lequel l'ancienne Reine de Naboo est passée de maligne et courageuse à cruche et boulet. Elle ne sert que de romance à Anakin, romance qui est niaise au possible à chaque instant, mais vraiment à chaque instant, pas un seul moment où ils sont tous les deux ne marche, c’est incroyable. Le jeu d’acteur pitoyable, les dialogues stupides, les décors clichés au possible... si on compare ça à Leïa et Han dans la même saga, c’est nul, tout simplement nul. Le problème c’est que ça occupe une grande partie du film et s’avère très important par la suite, ça fout donc en l’air une grande partie de la prélogie dont l’objectif premier est l’histoire d’Anakin.
À côté de ça, le personnage de Jango Fett fait un antagoniste passable mais sans plus, le caméo de Bobba ne restera qu’un caméo justement, s’il avait servi par la suite dans les films comme il servira dans The Clone Wars où sa haine envers les Jedis, sa ruse et ses gadgets sont un minimum exploités ça aurait pu être cool mais là j’ai l’impression que c’est juste du fan-service et rien d’autre. Je peux faire le même commentaire pour présenter l’oncle et la tante de Luke plus jeunes, on apprend tellement rien sur eux, pas même pour justifier ce que pensait Owen de son demi-frère, c’est dommage, ça aurait pu être intéressant.
Le personnage de Yoda, s’il est bien mieux réalisé physiquement que dans la menace fantôme, en même temps ça aurait été difficile de faire pire, ne gagne pas à être montré sabre laser à la main je trouve, utilisant la force au combat pourquoi pas mais avec son espèce de cutter-laser je suis moins convaincu. Dans le fond, son duel avec Dooku aurait pu être réussi pour le côté le maître face à son apprenti déchu, mais comme cet aspect n’est jamais développé dans le film ça ne peut évidemment pas marcher, ce qui est regrettable. On tourne plus en ridicule deux grands personnages qu’autre chose dans cette scène comme dans tant d’autres.
Un autre problème, c’est que je n’ai jamais vraiment compris pourquoi la coalition des séparatistes s’est formée à travers les informations du film. Déjà, pourquoi la fédération du commerce est encore là, elle devrait être soit derrière les barreaux suite à leurs crimes dans le précédent film, soit tuée par Sidious pour s’assurer de leur silence définitif. Et sous quels motifs se rallie tout ce petit monde disparate ? Ils parlent à un moment de soumettre la République à leurs exigences, sans même préciser lesquelles. Comment ont-ils fait en sorte que personne ne se doute de l’armée gigantesque qu’ils soulèvent pour conquérir la galaxie ?
On se doute que Sidious par l’intermédiaire de Dooku en est responsable, mais comment y parvient-il ça m’est un petit peu obscur si je ne vais pas chercher les infos dans l’univers étendu, le texte d’intro aurait pu être plus précis mais se contente d’énoncer le fait tout en précisant que les Jedis sont peu nombreux, alors qu’à part la mort d’un Jedi qui n’était même pas membre du conseil, je ne vois pas ce qui aurait pu les affaiblir soit dit en passant, toujours en se concentrant uniquement sur le récit développé dans la prélogie au cinéma. Leur influence peut être remise en question tout au plus mais ils restent vraisemblablement en position de force au début du film.
Je trouve le personnage du conte Dooku assez charismatique, notamment grâce à Christopher Lee bien sûr, par contre très maladroitement introduit, on en parle très tôt mais on ne comprend pas vraiment qui il est et on est spoilé directement qu’il pourrait être derrière cette petite réunion de séparatistes. Je vous avais fait part de mon scénario alternatif comme quoi dans la menace fantôme on pouvait seulement imaginer un puissant seigneur Sith qu'on aurait pris dans l’attaque des clones pour Dooku et enfin révélation de ouf en fin de prélogie sur la véritable identité de celui qu'on connaîtra comme étant l'empereur.
Si je continue ma petite histoire :
Je pense qu’il aurait fallu laisser planer le doute tout du long du film sur l’identité de celui qui se cache derrière ce soulèvement, amener progressivement les éléments de connaissance sur le personnage au cours de l’enquête d’Obi-Wan pour nous apprendre en même temps qui était Dooku lorsque c’était un Jedi, qu’on aurait cru mort ou sans nouvelles depuis un bail, et enfin seulement à la fin du film on a confirmation que c’est lui, un ancien Jedi passé du côté obscur qui œuvre depuis le début pour scinder la république en deux et commencer une guerre, frustré que le conseil ait par exemple rejeté ses opinions politiques.
Si Darth Maul avait été encore en vie, il aurait été intéressant d’en faire un premier antagoniste à abattre, Obi-Wan devenu maître depuis leur dernière rencontre aurait pu être plus développé via un duel avec lui, montrant qu’il peut dominer ses émotions et ne pas se laisser dévorer par sa soif de vengeance à l’inverse d’Anakin. J’aurais bien vu un montage parallèle entre Obi-Wan prenant le dessus sur Maul en restant maître de ses sentiments malgré les provocations du guerrier Sith, là où Anakin ne ferait que déchaîner sa fureur sans aucun self-contrôle et ne remportant le défi que par une démonstration de force.
Au lieu de ça, on a droit à un cut qui vient au pire moment et un dialogue absolument ignoble entre Padmé et lui pour expliquer ce qui s’est passé, venant gâcher le bon passage décrit plus tôt. Cela aurait également permis de relancer l’intrigue quand finalement on comprend que notre Zabrak n’est bel et bien pas seul derrière toute cette histoire. Dooku se révélerait alors, lui qu’on aurait pris pour un excellent Jedi formé par Yoda lui-même, ses éclairs, son expérience, son charisme auraient fait illusion et le personnage aurait été aussi exploité que je l’aurais voulu.
Au final, même si pas mal de petites choses sont réussies comme je l’ai précisé au début de cette critique, l’essentiel du film est très mal foutu, ça ruine les origines du personnage de Darth Vader, plus qu'à n’importe quel autre moment de la saga à mes yeux. C’est le seul film Star Wars que je n'aime pas, je lui accorde la note de 1 qui est celle qui correspond à mon mépris pour l’œuvre par rapport à mes attentes, il existe des films bien pire que lui c’est sûr, mais ces films là j'en attends rien, ils ne font pas partie d'une de mes sagas préférées, je m'en fiche qu'ils soient nuls, a contrario de l'attaque des clones.
Et ce qui me prouve que j'adore cette saga c'est que lorsque je ne l'aime pas, je me mets naturellement à imaginer comment elle aurait pu être mieux, je ne suis pas un grand scénariste et vous trouverez peut-être mes quelques idées évoquées aussi pourries que le film voire pire mais le fait que je sois autant intéressé par l'univers en dit long sur à quel point je l'apprécie.