Bonjour, je ne sais pas faire de film [GARANTIE SANS SPOIL]

 Bon... je suis parti voir ce film en en attendant vraiment rien du tout. Je savais que ce serait moins bien que ses prédécesseurs, mais je me disais que ça pourrait être sympa quand même. Et j'ai vraiment essayé d'aimer ce film. 

Ça partait même plutôt bien au début : le générique qui fait plaisir, tout de suite une petite rixe avec des stormtroopers qui savent tirer. Visuellement ça envoie du lourd, c'est clair, tout à fait à la hauteur de ce qu'on peut attendre. Même le personnage comique n'est pas du tout lourd et plutôt sympa, même utile, ça change d'un certain gungan... Globalement le film tente et amorce plutôt des trucs sympa. On est visiblement dans l'univers de Star Wars, il n'y a aucune ambiguïté là dessus...

Mais pourtant, il manque une certaine ambiance propre au film de Star Wars, qui elle se sent absente dès le début... et là commence le problème. Et oui, puisque que cela vient très clairement de ce très cher (ironique, au cas où) JJ Abrams qui nous repond là tous ses habituelles défauts. Le scenar avance donc par paliers, comme dans un jeu vidéo. Celui-ci est composé de dialogues plats et ô combien prévisibles, ainsi que des plans à rallonges. Sans compter la surenchère maximum qui caractérise ce gentil monsieur, avec beaucoup de boum boum et un surplus de CGI. Bon, cette dernière et très correcte hein, mais bon... ça fait plaisir des plans réels quand même de temps en temps. Même si c'était déjà l'un des gros défauts de la prélogie, disons qu'il n'est pas du tout corrigé ici.
Après, il faut avouer qu'il n'y a pas que lui qui foire le film (malheureusement, quelque part). À commencer par le fait que le méchant n'est vraiment pas du tout crédible... mais ô mes dieux vraiment pas. Autant son introduction est classe, il donne une grosse impression de puissance, autant son développement... c'est juste un gros boutonneux -littéralement...- émo kikoo dark trop méga torturé. En plus l'acteur est pas mal dans le sur-jeu... bref, le Hayden Christensen dont on aura vite fait de détester les apparitions de cette nouvelle trilogie.
Niveau scenar, ça devient vite un bon gros repompage de * Star Wars 4 *, avec évidemment de la surenchère, sinon c'est pas assez bien pour monsieur Abrams. D'ailleurs, le combat au sabre laser est limite comparable à celui Darth Vador versus Ben Kenobi... disons le cran tout juste au dessus. Il y a un peu trop de personnages complètement aléatoires sans grand intérêt qui rentrent et qui sortent. Et un certain nombre de grosses incohérences, dont une en particulier justifiée par un bon gros « c'est une longue histoire, c'est pas le moment » (sic).
Les nouvelles musiques ne sont pas folles, plutôt oubliables même, et il y a un cruel manque de scènes cultes, de scènes qui marques. En fait la seule scène vraiment marquante va sûrement être détestée.
Dans les petits détails qui moi personnellement me font criser, on a le sabre à garde qui, comme prévu, est débile. Les gens comme moi adepte d'arts martiaux comprendront ; à retenir, les mouvements n'ont pas le moindre sens ; ça donne le même effet que quand cet autiste de Starkiller tient son sabre à l'envers de * Le Pouvoir de la Force *. Sinon on a aussi le « la générale » en vf... c'est une faute grossière de français, et c'est le genre de trucs qui m’énerve particulièrement.

Il est également à noter que la 3D n'est pas mauvaise, mais n'est vraiment pas géniale non plus, notamment dû à un gros problème de focus sur un bon paquet de plans qui floute ou fait trembloter l'image.
Mais après, j'étais vraiment prêt à laisser passer tout ce genre de petits détails... après tout, un bon paquet d'entre eux étaient déjà présents dans la prélogie, que je n'aime sans doute d'ailleurs que grâce à la magie de l'enfance. Vers la fin du film, alors que je commençais à réfléchir à la note que j'allais mettre en rentrant, je partais sur un bon petit 6 sur 10. Je me disais même que j'allais passer à 7 si la fin était vraiment bien. Puis j'ai vu la fin.
Bordel de merde, cette fin n'est pas légale. On tombe là dans un problème de plus en plus récurent au cinéma, mais que jusque là aucun Star Wars n'avait fait. La fin cliffhanger. Mais là, c'est genre du même niveau que la fin du * hobbit 2 *. Ah oui, et avec une éternelle scène à rallonge. Alors ça, c'est vraiment le truc que je trouve le plus insupportable dans un film... on n'est pas dans une série télé bordel ! D'autant que là elle est spécifiquement ignoble.

Donc oui, ce Star Wars n'est pas bon. Mais il laisse cependant bon espoir pour la suite, il amorce un certain nombre de trucs qui peuvent devenir vraiment intéressants. Enfin... par contre, ça n'a pas intérêt du tout à être ce qui semble être prévisible, sinon là je vais vraiment rager.
Lotharie
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les pires remakes de films

Créée

le 16 déc. 2015

Critique lue 1.3K fois

9 j'aime

Lotharie

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

9

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

236 j'aime

38

Du même critique

Wonder Woman
Lotharie
4

Wonder Banal, ou le film créé parce qu'il le fallait

Je suis parti voir le film dans l'espoir d'un peu de nouveauté dans le monde cinématographique des supers héros, ainsi que celui de voir enfin un film du DCU abouti directement en salle. Cet espoir...

le 7 juin 2017

23 j'aime

6

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Lotharie
1

Toute saga de critiques a une fin

Alors alors alors… par où commencer ? Il est difficile de mettre un peu d’ordre dans mes idées pour en faire une critique construite et cohérente. En même temps, ce film mérite-t-il une critique...

le 19 déc. 2019

22 j'aime

5

Star Wars - Les Derniers Jedi
Lotharie
1

Pourquoi est-il dangereux d'aimer Star Wars 8 ?

Cette critique ne va pas avoir pour but de s’attarder sur pourquoi ce film est mauvais. Concrètement, il faut être un enfant n’accordant pas plus de valeur à Star Wars que “piou piou, sabre laser,...

le 19 déc. 2017

10 j'aime

26