Pffff, comment je donne un avis sur Le réveil de la Force, moi... c'est une tache tellement compliquée : 38 ans de saga à digérer, une trilogie peu critiquée (à l'exception d'un 3e, vu à l'époque à 6 ans et de ses Ewoks... sans qui on ne gagnait pas la bataille, point !), une prélogie assez conspuée, un Georges Lucas, à la fois créateur visionnaire, 1ère victime de son succès et, quelque part, infanticide de la saga qu'il a fondée (je vous renvoie à l'excellente interview de Rafik Djoumi), un réal qui a déjà à son actif le redémarrage (avec succès et talent) de l'autre grande saga de SF du cinéma et une attente clairement très, très forte de ma part...
Après digestion (48h), j'en viens à poser ici quelques lignes pour en parler (et ça continuera de trotter dans ma tête pendant un moment, c'est certain).
Le film possède un casting solide (les nouveaux venus sont vraiment bons, mention spéciale au personnage de Rey), niveau design, SFX, humour (BB8 est top), ça sent vraiment le travail de qualité, et sincère dans sa démarche... sauf que c'est peut-être là, la principale qualité et le principal (le seul ?) défaut du film : le film est très chouette et très bien fait mais n’apparaît parfois que comme l'assemblage de remakes de scènes des précédents (en particulier l'épisode IV).
Je n'ai rien contre des clins d’œils mais là, on est quand même au delà. On pourrait me rétorquer qu'Abrams (et Kasdan) ont tenu à faire un parallèle entre les destins de personnages de la nouvelle trilogie et de celle qui l'a précédée (et à bien des égards, cela fonctionne... mais on sent parfois bien le simple copié-collé).
Je n'arrive pas à déterminer si J.J s'est tétanisé tout seul à l'idée de dynamiter un peu l'ensemble (comme il l'avait si bien fait sur Star trek), si la pression de Disney (ou des fanboys ^^) a été trop forte mais le film tient parfois un peu trop de l'hommage...
L'autre déception vient pour moi du score de John Williams, qui est clairement en mode "maison de retraite" : AUCUN thème ne ressort du lot, à l'exception de petites notes par-ci, par-là (thème de Vador, thème de Han et Leïa). Peut-être n'avait-il plus l'énergie ou l'envie pour réaliser la BO de ce film, peut-être J.J a (encore?) péché par respect infini pour le bonhomme mais l'arrivée d'un nouveau compositeur (Desplat ? Giacchino ?) qui se serait approprié les grands thèmes musicaux de Starwars pour en ressortir quelque chose d'à la fois respectueux et neuf, n'aurait-elle pas été une meilleure idée ?
Voilà le moment où il faut "sanctionner" d'une note, le site ne permet pas de noter en demi-point, je ne m'autorise plus à noter en demi-point depuis un moment déjà mais je vais braver ces 2 règles de l'Univers ^^ et donner à ce film, à cet instant (15h44) une note de plaisir matinée de frustration.
7.5
Du coup, la pression est grande sur les épaules de l'épisode VIII,
- 1) pour confirmer les aspects positifs du VII
- 2) pour définitivement se détacher de ce dernier, clairement coincé dans
sa fonction de film d'exposition.