Pourquoi est-il dangereux d'aimer Star Wars 8 ?

Cette critique ne va pas avoir pour but de s’attarder sur pourquoi ce film est mauvais. Concrètement, il faut être un enfant n’accordant pas plus de valeur à Star Wars que “piou piou, sabre laser, vaisseau, piou piou” pour ne pas s’en rendre compte.
Pour ceux qui sont capables de passer rapidement à l’âge adulte, petit résumé d’explication : on est là sur un cas d’école de mauvais scénario et même de mauvaise écriture en général. Tout repose sur du vide constant, des bons gros deus ex machina, des personnages qui s’auto-créent leurs problèmes et qui sont tous cons comme des pieds, le tout saupoudré de scènes et de dialogues aussi logiques et cohérents que ceux du Batman avec Adams West (oui, celui avec le batspray anti-requin). Sans même parler des nombreuses insultes à l’univers, puisque le film est mauvais indépendamment du fait que ça soit un Star Wars.


Donc non, on ne va pas s’attarder là-dessus, mais bien sur le danger que présente ce film, non seulement pour le futur de Star Wars, mais aussi pour le futur du cinéma tout court, voire même de toute forme de récit.
Parce que le problème, c’est bien qu’une majorité de gens va aimer. Quand bien même ceux qui n’aiment pas gueulent plus fort, d’autant que c’est toujours le cas. Il suffit de regarder la moyenne du film sur Senscritique (6,6/10 au moment où j’écris), ou même celle de Star Wars 7 (6,7/10). Puisque oui, au passage, Star Wars 7 est aussi un mauvais film,pour les mêmes raisons, à quelques détails près. Star Wars 8 n’en est d’ailleurs que la continuité logique, ce qui n’est pas rassurant.


Le danger est simple : les nouvelles sorties vont finir par ne plus ressembler qu’à ça. C’est à dire que des films fonctionnant par tranches de 20 minutes composées d’une action, d’une blague et d’une vague péripétie, sans réel cohérence ou sens, s'enchaînant rapidement de manière à ce que le spectateur ne s’en rende pas compte, trop occupé à rire et à voir du “piou piou”.
Cette formule est utilisée dans le MCU (Marvel Cinematic Universe) plus ou moins depuis ses débuts. Globalement j’aime beaucoup le MCU, et la formule y est tout à fait adaptée : c’est une adaptation de comics, on veut juste voir des mecs pétés de pouvoir se taper dessus, pas trop besoin de réfléchir tant que ça devient pas trop débile. Mais je ne veux pas voir cette formule appliquée à tous les autres films, comme ça devient manifestement de plus en plus le cas. En l’occurrence, Star Wars mérite un meilleur traitement, l’univers est largement suffisamment vaste et profond pour avoir de vraies histoires sérieuses avec des enjeux cohérents. Et de manière générale, je veux pouvoir voir des films pour autre chose que “ouah, trop cool, de la grosse baston”.


Mais on arrive du coup au problème plus large : Disney. Puisque pour ceux qui vivent dans une grotte, Star Wars et Marvel appartiennent à Disney. Cette formule que je dénonce est la leur, et ils l’appliquent à tout leurs films depuis un moment déjà. Que l’on soit clair : Disney est et a toujours été une compagnie de voleurs sans la moindre originalité. Disney n’a jamais rien créé et à toujours tout repompé à d’autres des œuvres, en y insufflant leurs petites idées nauséabondes et un traitement “enfantin”, les menant très souvent à la limite de la propagande. Vous pouvez vous berner à contester ça parce que les Disney ont “bercé” (moi je dirais endoctriné) votre enfance. Il serait cependant tant de grandir et de se rendre compte que c’est une compagnie tout ce qu’il y a de plus méprisable, qui ne “travaille” (ou plutôt vole celui des autres) que pour l’argent. Alors oui, gagner de l'argent en soit n'est pas un mal, d'autant qu'il y en a besoin pour créer. Le mal c'est de faire passer le gain d'argent par dessus l'originalité, la création, et surtout le respect du public.


Et bien voilà, aimer ce Star Wars 8, c’est encourager Disney à ne produire que des films de la sorte : vides, aseptisés, sans risque, n’offrant que de belles images au détriment d’une réflexion ; bref, de la forme plutôt que du fond.
Et au delà de Disney, c’est l’intégralité du cinéma qui va finir par n’offrir que des films formatés de ce genre, toujours dans le but de faire de l’argent plutôt que de créer un bon divertissement. Après tout, si les gens sont contents de bouffer de la merde, pourquoi ne pas continuer à en servir?
La chose est d’autant plus inquiétante quand on voit le rachat récent de la Fox par Disney, augmentant leur emprise sur le cinéma. De rachat en rachat, toujours à grand coup de fric, on va finir par se retrouver avec 90% des films qui sortent appartenant à Disney, ce qui, vous l’aurez normalement compris si vous avez lu jusqu'ici, n’est pas du tout une bonne chose.


Je ne sais pas si j’irai voir Star Wars 9. Même si la raison me dit de ne pas y aller, mon cœur m’y poussera sûrement, tout en sachant que ça sera de la merde, reprenant le même format et les grandes lignes de Star Wars 6. J’ai deux ans pour y réfléchir.
Quoi qu’il en soit, j’aimerais que les gens puissent enfin ouvrir les yeux et admettent qu’on leur a servi de la merde dans une belle barquette, sinon nous continuerons tous à en manger.

Lotharie
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les pires remakes de films

Créée

le 19 déc. 2017

Critique lue 1.3K fois

10 j'aime

26 commentaires

Lotharie

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

10
26

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

309 j'aime

71

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

296 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

205 j'aime

54

Du même critique

Wonder Woman
Lotharie
4

Wonder Banal, ou le film créé parce qu'il le fallait

Je suis parti voir le film dans l'espoir d'un peu de nouveauté dans le monde cinématographique des supers héros, ainsi que celui de voir enfin un film du DCU abouti directement en salle. Cet espoir...

le 7 juin 2017

23 j'aime

6

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Lotharie
1

Toute saga de critiques a une fin

Alors alors alors… par où commencer ? Il est difficile de mettre un peu d’ordre dans mes idées pour en faire une critique construite et cohérente. En même temps, ce film mérite-t-il une critique...

le 19 déc. 2019

22 j'aime

5

Star Wars - Les Derniers Jedi
Lotharie
1

Pourquoi est-il dangereux d'aimer Star Wars 8 ?

Cette critique ne va pas avoir pour but de s’attarder sur pourquoi ce film est mauvais. Concrètement, il faut être un enfant n’accordant pas plus de valeur à Star Wars que “piou piou, sabre laser,...

le 19 déc. 2017

10 j'aime

26