Tarzan
6.9
Tarzan

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Kevin Lima (1999)

RIP Mme Samovar, t'étais comme une soeur pour moi.

En 1999, a l'annonce de la sortie du film, j'avais fait la moue : était-ce parce que devenu adulte, j'étais moyennement chaud pour mater des dessins animés ou était-ce parce que je ne sentais pas le projet ? Pour moi, Disney et la jungle, c'était déjà Le livre de la Jungle, alors pourquoi rajouter Tarzan à leur licences ? J'avais moyennement envie de le voir sans mettre le doigt sur ce qui me déplaisait à la base.


Et au final, ça va, ça reste sympa.


Un des points fort du film, c'est que le scénario est assez clair et assez intelligent dans certains de ses choix. Il est découpé en deux parties avec chacune d'entre elle, une trame assez claire : dans la première c'est l'enfance de Tarzan, le pourquoi de son adoption et ses efforts pour se faire accepter par les singes avec pour antagonistes le chef de la tribu et un méchant léopard. Le second est la découverte par Tarzan du monde des humains, notamment via Jane et la façon dont les univers essayent de se connecter. Et de façon assez intelligente, la conclusion de la partie 1 s'arrête pile quand il faut et est marqué par un coup de feu annonçant la partie 2.


L'enjeu de cette seconde partie est la découverte des grands singes, que ce soit par Jane qui veut les étudier et Clayton dont on sent qu'il cherche potentiellement à en faire une descente de lit. (Mais les vendre à un Zoo est pas négligeable non plus.) Et ça se tiens là : pas de recherche d'une cité enfouie dans la jungle, pas d'affrontement contre une tribue Amazonne ou autre poncif du genre. Il n'y a pas de fioriture inutile sans rendre le film ennuyeux pour autant.


Idem pour Tarzan qui est finalement assez sobre dans ses "super pouvoirs d'homme de la jungle" : alors, oui, un montage le montre en train de faire des trucs balaises, mais à vrai dire mis à part surfer sur les troncs d'arbre (une idée décriée à la base) passer de liane en liane, et un don d'imitation à la limite du surnaturel, bah, ça reste un homme musclé. On voit aussi qu'il a un lien avec les singes et le film montre de façon intelligente que s'il parle anglais avec les singes, c'est une convention pour éviter de le montrer en train de pousser des cris. On sent aussi qu'ils ont voulu éviter de le faire parler "petit nègre" mais du coup, c'est assez étrange : il a un vocabulaire limité mais une prononciation parfaite.


Sa relation avec Jane fonctionne. Ils lui ont donné un côté "nerdy" qui fonctionne très bien : elle est mignonne, intelligente et on la voit petit à petit fondre pour un homme de la jungle. TvTropes la range dans la catégorie "Moe" et je suis d'accord. Bon, Tarzan apprend SUPER vite des humains, mais comme le temps passé dans la jungle n'est jamais indiqué ça passe.


Le méchant, Clayton, est pas mal non plus. Certes, on a vu plus machiavélique, mais son rapport agacé à Tarzan qu'il est obligé de supporter "contractuellement" alors qu'il a juste envie de lui péter la gueule pour savoir où se trouvent les gorilles. Et en terme de "mort atroce de vilains Disney" ils ont poussés le curseur super haut. Par contre, le père de Jane et les amis animaux de Tarzan sont quelques peu oubliables mais vu la pénibilité des sidequicks des films précédents, je ne vais pas m'en plaindre.


Je suis circonspect sur les chansons de Phil Collins. Et ce, même en anglais. Sans doute parce que pour moi le chanteur est bien trop marketté dans mon esprit "années 80/90" et que du coup, l'entendre dans une histoire de jungle je trouve ça super bizarre. Pareil, j'arrive pas à mettre le doigt dessus.


En terme de Tarzan, je le classe dans la catégorie "honnête" : je lui préfère Greystoke qui dans mon souvenir était une réinvention intelligente du mythe, mais il est clairement plus agréable que le raciste Tarzan, l'homme Singe de 1932 où Tarzan tenait plus du serial killer que du héros, ce qui, je le répète, ferait un chouette film.


Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Y a à priori pas vraiment de raison pour que je ne le fasse pas.


Possibilité de remake/suite : Ils ont laissés la porte ouverte à la potentielle adaptation en série... qui s'est faite et dont j'avais oublié l'existence.


Le détail qui m'agace : Tarzan qui surfe sur des lianes ou qui apprend l'anglais en deux mois, l'éléphant qui monte tout seul sur un chalutier.... je veux bien. Mais que Tarzan prenne le costume de son père (encore sur son cadavre au passage) et le porte, et arrive à faire un noeud de cravate... là, je m'insurge ! Je réussi toujours pas depuis 20 ans et différentes notices qu'on m'a filé, alors qu'il y arrive du premier coup sans qu'on lui explique : BULLSHIT !


Suis-je le seul ? A imaginer qu'un des singes a sans doute tué Madame Samovar et son fils. Ce qui en fait quand même le meurtre d'un personnage Disney en caméo dans un autre Disney.

le-mad-dog
7
Écrit par

Créée

le 11 déc. 2020

Critique lue 183 fois

1 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 183 fois

1

D'autres avis sur Tarzan

Tarzan
Walter-Mouse
8

La loi de la jungle

Ultime film de leur plus célèbre âge d'or, Tarzan vient achever dix années de reconstruction pour les studios d'animation Disney en adaptant à son tour le roman de Edgar Rice Burroughs après les...

le 31 mars 2020

35 j'aime

1

Tarzan
Tonto
7

Des gorilles et des hommes

Ayant perdu ses parents morts dans la jungle, un bébé est recueilli par un clan de gorilles qui vont l’élever comme un des leurs. Devenu Tarzan, il vit dans la jungle comme dans son milieu naturel,...

le 15 juin 2016

27 j'aime

6

Tarzan
Victor_Rosso
8

Tarzan, ce n'est pas que de la nostalgie

Revoir un Disney des années après, c'est toujours un exercice. Un exercice pour savoir si on aime ce film uniquement par nostalgie, ou parcqu'il a de réelles qualités. Tarzan, je l'ai vu quand...

le 18 janv. 2014

16 j'aime

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

57 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6