Mon top horreur / fantastique de l'année 2020 (en construction):
https://www.senscritique.com/liste/Mon_top_personnel_horreur_fantastique_2020/2923873
Ce film s'inscrit dans un sous-genre (et même un sous-sous-genre) horrifique bien spécifique puisqu'il s'agit d'un film anthologique (4 récits courts avec un récit-cadre se déroulant chez un croque-mort des plus étranges), mais réalisé de A à Z par un même réalisateur.
S'il ne marquera pas durablement le spectateur a priori, le film peut néanmoins se targuer d'une véritable homogénéité dans la qualité des récits présentés, qui relèvent en outre tous de sous-genres différents (une courte pastille lovecraftienne, une parabole sociale et ironique sur le patriarcat, de l'horreur plus poétique et enfin du slasher pur et dur).
Des 4 récits, je retiendrai surtout le 2e et le 3e, et en particulier le 3e, à l'esthétique macabre très intéressante autour d'un homme coincé auprès de sa jeune femme comateuse. Le récit-cadre se révèle lui aussi plutôt sympa, même si le discours méta sur les "récits" que constituent nos vies et destins, avec un conteur charismatique et inquiétant qui évoquera toutes les productions type "contes de la crypte" et apparentés, ne brille in fine pas vraiment par son originalité.
Le réalisateur se démarque par sa capacité à croquer rapidement des personnages intéressants. On regrettera cependant quelques (légères mais présentes) incohérences au niveau des scénarios, ceux-ci étant parfois un peu "légers"; par ailleurs, le film, même si s'il s'appuie sur des effets spéciaux et un travail d'ambiance des plus convaincants, ne parviendra pas à faire peur aux spectateurs un tantinet endurcis.
Bref, un film vraiment sympa sans être renversant, et un réalisateur prometteur dont il faudra sans doute suivre le parcours.