The Passenger est un film d'action qui met en scène un acteur de talent, Liam Neeson. Je dois dire que ce film m'a énormément troublé. J'ai trouvé que sa narration osée pouvait se révéler parfois déroutante. Il faut noter que l'intégralité du film repose sur le principe de l'analepse et de la prolepse, ce sont des pratiques très intellectuelles que je n'ai pas l'habitude de voir parce que je ne suis pas un intellectuel. Je vais maintenant faire le récit de ce film en signalant les sauts temporels extradiégétiques parce qu'il faut faire très attention quand on regarde ce film :
Alors que le personnage principal, Liam, un mâle cis blanc marié d'âge moyen prend pour l'infinitésimale occurrence son train de banlieue, une séduisante femme blonde s'assoit en face de lui et l'histoire démarre. Liam au début ne remarque pas cette beauté timide et poursuit sa lecture du journal gratuit distribué parfois à l'entrée des métros. Mais la dame prend soudain la parole, elle explique à Liam que c'est la première fois de sa vie qu'elle prend le train de banlieue (c'est sûrement parce que le carrosse de cette bourgeoise s'est cassé, -ou que son cocher/esclave du grand capital s'est mis en grève- qu'elle se retrouve obligée de se mêler à la masse informe et odorante que représente le train de banlieue.) Liam rassure la noble apeurée, car lui, il prend ce train tous les jours depuis 10 ans, il connait donc tous les secrets de cet endroit magique et sait comment y survivre quand on est issu des 1%. La jeune princesse urbaine, probablement mise en confiance par ce sympathique aficionado de l'art ferroviaire, lui propose donc un jeu : puisque Liam connait si bien le train et ses passagers, il devrait facilement réussir à trouver l'intrus qui se cache parmi eux. C'est à ce moment là que les forts partis pris formels du réalisateur se manifestent, tout le reste du film se déroulera sur deux temporalités, le moment de l'énonciation des règles du jeu à Liam par la jeune femme blonde et riche et les moments d'application du jeu par Liam. Alors que la femme blonde explique à Liam qu'il devra trouver l'intrus sans jamais dire aux gens qu'il est en train de jouer au jeu et qu'il recevra une riche récompense s'il joue bien, on voit simultanément Liam en train d'observer les passagers du train avec un air suspect, puis de trouver plein d'argent dans une enveloppe cachée dans les toilettes (qui pourrait sans doute lui permettre de s'acheter une voiture et éviter ainsi de prendre le train). A un moment, parmi les passagers à l'air louche que Liam observe avec discrétion, le héros découvre que le célèbre personnage de Better Call Saul, Mike Ehrmantraut est dans le train. C'est à ce moment que j'ai eu de plus en plus de mal à comprendre l'histoire du film, parce que Liam Neeson réalise qu'il est non seulement dans un train, mais aussi dans une fiction, vu qu'il y a un personnage de fiction parmi les passagers du train. Et ça doit être à ce moment que le film prend une direction plus critique et auto référentielle, en effet, le personnage principal, Liam Neeson, est joué par l'acteur du même nom, acteur connu pour ses rôles dans les films d'action. Or, la dernière fois qu'un acteur de film d'action a joué son propre rôle dans un film d'action c'était avec Schwarzenneger dans Last Action Hero, c'est là qu'on comprend, en tant que spectateur assis dans une salle de cinéma, qu'on est nous même dans un train, qu'on est dans un train en train d'essayer d'élucider le crime du train (subtile référence au Crime de l'orient express), on essaye, comme Liam Neeson, de deviner qui est l'intrus dans le train. Au début du film, on se dit que l'intruse dans le train est forcément la femme blonde, c'est logique vu qu'elle ne prend jamais le train. j'avais même pensé que quand elle disait à Liam Neeson qu'il devait trouver l'intrus présent dans le train, elle lui sous-entendait qu'elle voulait qu'il l'initie à la condition des prolétaires, en l'identifiant comme une intruse, puis en l'introduisant à ses amis populaires qui sont dans le train (Je voyais bien une histoire comme celle de Jack et Rose dans Titanic, ils danseraient dans le train et cracheraient sur les vaches depuis les fenêtres, et à la fin le train se cognerait contre une montagne ou un truc, ça aurait été rigolo je trouve) Mais non, l'intrus est multiple dans ce film, l'intrus, c'est d'abord Mike Ehrmantraut, clairement, le héros le reconnait direct, c'est pas dur, comme un premier niveau de Mario. Mais après, on voit plus beaucoup Mike dans le film, par contre, beaucoup de danger se présente, Liam se bat contre des gens dans le train et soudain, un inconnu lui apporte une enveloppe. Qu'est ce qu'il y a dans l'enveloppe ? Le mystère est vite résolu, mais en tant que spectateur éclairé, on a le temps de noter la subtile référence critique à la cérémonie des oscars, en effet, c'est dans des enveloppes que les noms des gagnants de prix sont contenus, on peut alors très rapidement supposer que dans l'enveloppe que l'inconnu tend à Liam, se trouve le nom de Liam Neeson écrit sous la phrase "Le prix du meilleur acteur dans une comédie romantique revient à...". Finalement, ce n'est pas une carte qui se trouve dans l'enveloppe, mais un anneau. Je dois avouer que j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une référence aux films de la série Le Seigneur des anneaux, l'un des premier films de genre à avoir remporté de nombreux oscars. Mais ce n'est pas le cas, cet anneau est en fait l'anneau que porte la femme de Liam Neeson, ce qui signifie sûrement que la femme de Liam Neeson n'a pas beaucoup d'argent et à vendu son anneau pour pouvoir acheter une voiture (et ainsi éviter de devoir prendre le train comme une prolo). Cet évènement met Liam Neeson très en colère et il frappe encore plus de personnes, au point qu'il jette même quelqu'un sur les rails du train. Le film est presque terminé à ce moment, je crois qu'intérieurement, Liam Neeson comprend que le véritable intrus du train, c'est lui-même, il joue son propre rôle dans un film et les spectateurs/passagers du train tentent tous de pénétrer son esprit (pour essayer de comprendre pourquoi il prend un train de banlieue depuis 10 ans alors qu'il aurait très bien pu économiser pour s'acheter une voiture depuis tout ce temps.) C'est ici un excellent hommage au film Dans la peau de John Malkovitch, film dans lequel Spike Jonz joue le rôle du célèbre acteur chauve John Malkovitch, il contrôle son esprit, comme les passagers du train tentent de contrôler l'esprit de Liam Neeson. Le film se termine avec un ultime hommage au cinéma, un hommage au premier film de tous les temps ; Arrivée d'un train en gare de la Ciotat par Louis et son frère Lumière. sauf qu'ici, le film choisi de faire dérailler le train dans une explosion cinématographie incroyable. Je crois que tous les protagonistes du film meurent à ce moment du film.
Voila pour l'histoire, je dois dire que ce film était assez éprouvant intellectuellement, mais que j'en suis tout de même sorti satisfait et souriant. J'aimerai aussi préciser que j'aurai vraiment préféré que la fin du film soit pas pareille, si par exemple à la fin Liam Neeson se réveillait dans son train et qu'on comprenais que tout ce qu'il venait de vivre n'était qu'un rêve. Je trouve que cette fin aurait été plus surprenante et intelligente, parce que beaucoup de gens disent que les films et les rêves c'est un peu pareil et donc on aurait compris que c'était un rêve mais aussi un film. Mais bon, ça c'est mon opinion personnelle.
Je met 5 étoiles sur 10 à ce film parce que je l'ai trouvé franchement court, il dure une minute et cinquante cinq seconde, ce qui laisse tout juste le temps de s'attacher au personnage avant la fin.
Si vous voulez voir le film, je l'ai trouvé en ligne sur ce website : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19573961&cfilm=177592.html
J'espère que ma critique vous aura plut, j'ai fait beaucoup d'effort pour l'écrire alors merci de mettre un pouce bleu.