On pensait ne pas avoir droit à une énième suite, après un premier opus en 1995 et un second en 1998, hélas, on a droit à une troisième couche avec The Substitute 3 - L’Ultime Décision (1999).
Troisième changement de réalisation, après Robert Mandel & Steven Pearl, c’est Robert Radler qui prend la relève au côté de Treat Williams (qui officialisait déjà dans le second, alors que c’était Tom Berenger dans le premier qui interprétait le rôle principal).
Une franchise dénuée d’intérêt et d’histoire, où l’on constate avec inquiétude à quel point les scénaristes sont en panne d’idée. Alors que dans le premier opus, Karl Thomasson vengeait le meurtre de sa petite amie (professeur dans un lycée difficile), dans le second, il venge le meurtre de son frère (professeur dans un lycée difficile) et devinez la meilleure !! Dans le troisième opus, Karl Thomasson venge l’agression d’une enseignante dans un énième lycée ! ! Sachant que c’est à chaque fois le même scénariste qui est en charge de l’élaboration du scripte (Roy Frumkes), il serait grand temps qu’il passe à autre chose ou qu’il prenne l’air !
Histoire totalement ridicule et grotesque, situations aberrantes et dialogues résolument ridicules, Treat Williams n’évolue pas entre le second et le troisième chapitre, égal à lui même, stoïque et monolithique du début à la fin, on regrette qu’une chose, qu’il y ait eu un quatrième volet de cette saga pourtant grotesque. En espérant que The Substitute 4 - Mission Infiltration (2001) soit enfin le dernier de cette lignée catastrophique !
(critique rédigée en 2008)
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
La franchise au complet :
│ The Substitute (1996) ★☆☆☆
│ The Substitute 2 - La Vengeance (1998) ★☆☆☆
│ The Substitute 3 - L’Ultime Décision (1999) ☆☆☆☆
│ The Substitute 4 (2001) ☆☆☆☆