M. Night Shyamalan, un des réalisateurs les plus décriés, je ne comprendrais jamais pourquoi, vu que la plupart de ses films sont juste géniaux, la plupart oui, car son dernier excellent film remonte à Phénomènes en 2008, et oui j'adore ce film. Depuis, bah... on a eu Le Dernier Maître de l'air, que j'ai d'ailleurs vu hier soir, à la suite de celui dont on parle maintenant, surement son pire film, et ensuite After Earth, qui est tout juste passable.
Alors quand y'a quelques mois on tombe sur la bande annonce totalement inattendue de The Visit, présenté comme étant le nouveau film du monsieur, bah on se dit que coco is back, bon sang qu'elle faisait envie cette BA.
Donc hier soir, on éteint la lumière et on balance le bazar en espérant retrouver ce bon vieux M, pas le chanteur hein, le M. Night, et puis ça avance, j'ai le sourire en coin pendant plusieurs scènes, j'ai compris qu'on surpasser déjà ses deux précédents films oubliables, très oubliables. Cependant, ce n'est pas son plus marquant, mais on ne peut que saluer le fait de vouloir jouer avec le Found Footage, qui est une très bonne idée ici, ainsi que d'offrir un sentiment de dérangement durant plus particulièrement les scènes de nuits. Bon certes j'en voulais encore plus, encore plus de folie comme souvent, mais au final le tout reste cohérent, pas de fantastique comme j'avais pu l'imaginer, mais une histoire terre à terre qui n'est pas irréalisable. L'histoire de deux gamins passionnés de cinéma qui retrouvent pour la première fois leur grands parents pour une semaine, seulement, les grands parents n'ont pas l'air très net, au fil des nuits l'angoisse ne fera que monter de plus en plus.
Alors moi je suis très content de retrouver un Shyamalan en forme, qui pour une fois ne vire par au fantastique en plus, la fin étant du coup pas assez convaincante, le message vidéo plein d'émotions à la fin ne colle pas vraiment au coté horreur qui a pour habitude de ne jamais laisser une histoire se finir bien. Mais bon, la technique du Found Footage est maîtrisée et sans abus, les décors enneigés et cette grande maison dispensée de tout vis à vis font office de lieux angoissants à souhait, le casting porté par deux jeunes et deux vieux pour parler franchement est très bien trouvé.
En bref, pas le film le plus terrifiant qui m'est été donné de voir, mais un divertissement qui marche parfaitement, j'en aurais juste voulu encore plus et une fin pas si belle, malgré un dénouement qui s'avère être assez original.