Le dernier Luc Besson son 17ème long métrage est enfin arriver, et il est déjà source de trop de polémiques. Les américains n’ont pas aimé du coup les critiques françaises veulent faire de même on dirait, même si l’accueil du film en soit ici n’est pas si mauvais. Mais ce bashing m’exaspère un peu. On reproche beaucoup à ce film de faire du plagiat. C’est vrai qu’on y voit du Avatar, on y ressent du Star Wars mais moi ça ne me dérange pas car le film possède son propre charme malgré tout. Et ce qui m’exaspère c’est qu’on critique 100 fois plus ce film là qu’Avatar qui lui aussi ne montrait pas que du neuf et plagiait aussi faut pas déconner. Je ne considère pas Avatar comme un mauvais film attention et j’ai beaucoup de considération envers James Cameron que je considère comme un grand réalisateur même si ses suites ne m’emballent guère mais j’ai eu du mal à l’apprécier autant que la grande majorité.
Sans être un gros fan du cinéaste français je le considère quand même comme un grand réalisateur, car il nous a offert quand même des œuvres marquantes dans le paysage cinématographique et français qui plus est. N’ayant pas tout vu je cite quand même deux chefs d’œuvres à mes yeux à savoir Le Grand Bleu et Le Cinquième Elément.
Le réalisateur revient dans le genre du space opera tout juste 20 ans après le titre que je viens de citer précédemment qui avait beaucoup fonctionné à sa sortie. Il nous propose quelque chose de magnifique visuellement vraiment très riche avec une histoire certes simpliste ce qu’on lui reproche beaucoup mais qui fait le job et qui pour moi divertit bien. Je ne me suis jamais emmerdé durant les 2h15 de ce putain de beau film. Il m’a tellement plu visuellement qu’à la fin j’avais déjà envie de le revoir. Maintenant on est d’accord que le film ne révolutionne rien, que la libre adaptation de la BD n’est peut-être pas réussie mais le film n’est pas mauvais en soit en tout cas pour moi.
Le casting met en vedette un duo qui pour moi fonctionne bien sans être extraordinaire avec Dane DeHaan que je trouve mieux ici que par exemple dans le rôle du Bouffon Vert dans The Amazing Spider-Man 2 et Cara Delevingne mignonne et actrice très convenable. Il est clair que ce duo n’est pas des plus incroyables duos dans le cinéma mais c’est pas horrible non plus. Puis le reste du casting est très bon avec Clive Owen, la surprise Rihanna qui moi je trouve intervient très bien avec une excellente séquence qui en met plein la vue, Ethan Hawke, Alain Chabat, Rutger Hauer et d’autres.
Enfin la bande son d’Alexandre Desplat est absolument magnifique avec une vraie âme et qui fait vraiment une parfaite symbiose avec le film sans compter quelques beaux morceaux comme le Space Oddity de David Bowie, Jamming de Bob Marley, A Million On My Soul de Alexiane Silla et d’autres.
Le film rappelle parfois Le Cinquième Elément c’est voulu, même quelques designs y sont repris, son petit côté humoristique sympa même s’il marche moins bien ici.
Sinon pour en finir, Valérian Et La Cité Des Milles Planètes est un film science-fiction / aventure qui ne fait vraiment pas pâle figure au genre et qui vaut le détour ne serait-ce que pour son incroyable richesse visuelle. Je l’ai bien kiffé personnellement et il n’est pas impossible que ma note augmente lors d’un prochain visionnage. Donc Valérian ça ne vaut pas rien.
Ma note : 8/10 !