Volver est une ode à la féminité et au souvenir, grâce à une maîtrise parfaite de son thème et de son univers cinématographique, Pedro Almodovar signe ici une œuvre magistrale.
S’armant d’actrices de choix, Almodovar nous emmène lentement mais sûrement dans un univers qui n’appartient qu’à lui, véritable ode à la femme le film aborde également des thèmes comme la mort, le courage, mais également la famille et surtout le souvenir. Ce qui frappe dans ce long-métrage c’est bien évidemment les femmes qui sont dépeintes de façons justes et magnifiques, c’est d’ailleurs l’une des marques de fabrique du réalisateur mais ici c’est encore plus flagrant car la volontée de parler de la féminité est évidente. Le film parle également du souvenir car il possède une dimension très personnelle, et pour cause car Almodovar s’inspire des femmes qu’il aime et notamment sa propre mère que l’on retrouve beaucoup dans les personnages de Carmen Maura et Penélope Cruz. Le souvenir également parce que le film parle de la mort, de la relation de ces femmes avec la mort qu’elles acceptent non sans chagrin mais tout simplement parce que c’est une réalité, et là le film trouve toutes ses lettres de noblesses au niveau du scénario.
Au départ assez ambigu et oscillant entre le réaliste et le fantastique, Almodovar parvient de fil en aiguille à nous faire comprendre que son film n’est pas fantasque du tout, bien au contraire le réalisme est la clé de l’œuvre et de la trame principale. Scénario habile donc.
Le casting est excellent, Penélope Cruz incarne une femme forte et douce, contraste parfait entre la vie compliquée que son personnage mène et la tendresse des souvenirs qu’elle partage avec ses proches. Carmen Maura est une mère aimante, mais également pleine de culpabilité, l’ambiguïté de son personnage au départ en fera certainement réfléchir plus d’un. Lola Dueñas est également en grande forme, tantôt drôle et touchante l’actrice nous gratifie ici d’une prestation on ne peut plus correcte.
Volver est donc un Almodovar majeur, un film personnel qui se doit d’être vu pour la beauté du portrait qui y est fait mais également pour les actrices qui sont tout simplement magnifiques et filmées avec une justesse incroyable.